La fabrication additive grandes dimensions chez IREPA LASER

IREPA LASER a eu le plaisir d’accueillir, en collaboration avec l’ADIRA, un groupement d’industriels pour leur présenter les enjeux technico-économiques de la fabrication additive grandes dimensions (jusqu’à 5 mètres). Ce fut également l’occasion de dévoiler la toute nouvelle machine hybride robotisée DED CLAD-pw d’IREPA LASER.

Premier démonstrateur réalisé sur la nouvelle machine de fabrication additive robotisée. Photo : IREPA LASER

Implantée sur le Parc d’Innovation à Illkirch, IREPA LASER est une société de Recherche & Développement industriel spécialisée dans les procédés laser et des matériaux. Elle s’est engagée depuis plus de 15 ans dans la conception et la mise en œuvre de nouveaux procédés de fabrication additive pour réaliser des pièces en métal de quelques centimètres à 5 mètres de long et pouvant peser jusqu’à 4 tonnes.

Ces nouvelles capacités offrent encore plus de possibilités de concevoir, réparer et fabriquer des pièces métalliques pour des secteurs tels que l’automobile, l’aéronautique, le ferroviaire, l’énergie, la défense, la forge, la fonderie, l’outillage …

Un intérêt qui largement conquis les visiteurs venus ce jour-là.

L’ADIRA accompagne IREPA LASER depuis sa création en 1982. Initiative de l’Université de Strasbourg appuyée par un financement du Conseil Régional, IREPA LASER devient vite un centre de ressources technologiques (CRT) de référence dans le domaine industriel des procédés laser et des matériaux. Depuis sa création, IREPA LASER a été à l’origine de la création de start-up comme Laser Alsace Production ou BeAM, projets également suivis par l’ADIRA.

L’ADIRA contribue de plus à promouvoir l’innovation et les recherches des équipes d’IREPA LASER, spécialiste européen de la construction 3D.

Photo : IREPA LASER

La fabrication additive grandes dimensions chez IREPA LASER

Monique Jung Gengenwin

Directrice

Envoyer un mail

Plus d'actualités