La Corderie Meyer-Sansboeuf et Jacob Holm mutualisent une formation sur mesure

L’équipe de l’ADIRA va régulièrement à la rencontre des dirigeants d’entreprise industrielle et tertiaire en Alsace pour répondre à leurs besoins. Lors de ces entretiens, le sujet des ressources humaines est systématiquement abordé tant le sujet des difficultés de recrutement est aujourd’hui prégnant. Eric Thoumelin a identifié des besoins similaires chez Jacob Holm à Soultz et la Corderie Meyer-Sansboeuf à Guebwiller. En effet, les deux entreprises intervenant dans le domaine textile avaient du mal à trouver les compétences pour des postes de conducteur de ligne. L’ADIRA a donc mis en relation les deux entreprises avec la Région Grand Est et d’autres partenaires (Communauté de Communes, Pôle Emploi)  pour concevoir et proposer une formation sur mesure et permettre à des demandeurs d’emploi d’être opérationnels rapidement.

Crédit photo : @JacobHolm

La Corderie Meyer- Sansboeuf  emploie une quarantaine de salariés à Guebwiller. Elle est spécialisée dans la conception de cordes, ficelles, câbles textiles pour divers secteurs d’activité. Suivie de longue date par l’ADIRA, elle était notre coup de cœur en 2019 !

Jacob Holm, un des leader mondiaux des produits d’hygiène non tissé à Soultz emploie 170 collaborateurs.

Suite à l’identification des besoins, la Région Grand Est a mobilisé l’ensemble de ses partenaires de l’emploi formation :  Pôle Emploi Guebwiller, Mission Locale Colmar – Guebwiller , Cap emploi ainsi que les organismes proposant des formations adaptées au secteur d’activité. Ainsi,  une formation spécifique a pu être rapidement conçue et proposée à des demandeurs d’emploi. Le Greta Centre Alsace dispensera la partie théorique au sein du Lycée Deck de Guebwiller, les deux entreprises accueilleront les stagiaires pour la partie pratique et l’Ista (Institut supérieur textile d’Alsace) formera spécifiquement les candidats sur les sujets liés au textile.

Cette formation a été financée dans le cadre d’un FIFE (Fonds d’Intervention pour la Formation et l’Emploi) proposé par la Région Grand Est et grâce au dispositif « Action de Formation Préalable au Recrutement (AFPR) » proposé par Pôle Emploi. En contrepartie, les entreprises s’engagent à offrir aux candidats obtenant la qualification au minimum un CDD de 6 mois avant éventuelle embauche en CDI, voire directement un CDI à l’issue de la formation.

Pôle Emploi s’est également chargé d’identifier des demandeurs d’emploi et de sélectionner les candidats par la méthode de recrutement par simulation (MRS) et la rencontre avec les entreprises.

A l’issue de ce processus de sélection, Jacob Holm a recruté 5 stagiaires et la Corderie Meyer-Sansboeuf, 4 stagiaires.

D’autres entreprises du territoire ont marqué de l’intérêt pour ces projets de formation sur mesure, une réunion d’information sera organisée par la Communauté de communes de la région de Guebwiller et l’ADIRA afin de présenter l’expérience et la reproduire le cas échéant.

Crédit photo : @JacobHolm

La Corderie Meyer-SansBoeuf est un de nos Coups de Coeur 2019.

La Corderie Meyer-Sansboeuf et Jacob Holm mutualisent une formation sur mesure

Eric Thoumelin

Responsable du développement entreprises et territoire Haut-Rhin Centre

Envoyer un mail

Plus d'actualités