La construction de Gusto Palatino démarre à Drachenbronn

Le groupe Gusto Palatino investit plus de 25 millions d’euros à Drachenbronn dans une usine de production de tartes flambées. La construction de ce nouveau site industriel démarre, après la reconversion, en un temps record, de l’ancienne base militaire.
Suite à la décision de Gusto Palatino, en 2020, de s’implanter à Drachenbronn, la Communauté de Communes du Pays de Wissembourg, avec le soutien de l’Etat, de la Région Grand Est et de la Collectivité européenne d’Alsace, a acquis l’ancien site militaire, a procédé au démantèlement des bâtiments et a assuré la viabilisation du terrain. L’ADIRA a détecté ce projet, contribué à l’accueil de cette nouvelle implantation industrielle et continuera à accompagner l’entreprise et les collectivités pour les futurs développements. 

Démarrage du chantier de construction sur l’ancienne base militaire de Drachenbronn

Gusto Palatino, spécialiste des tartes flambées

Gusto Palatino a été créée en 2006 par trois dirigeants associés (Frank Wambsganss, Michaela Paulsen, Dieter Wieser) et emploie 90 salariés à Hauenstein, en Allemagne. L’entreprise, très automatisée, fabrique des fonds de tartes flambées et des tartes flambées garnies salées et sucrées pour la gastronomie et la grande distribution. Elle produit 35 millions de pièces chaque année (80 % de fonds de tartes) qui sont vendues en Allemagne, en France, en Belgique, en Amérique du Nord et en Australie.

Un site de production le plus moderne au monde

Avec le développement d’Alsaveur SAS, qui fait partie du groupe Gusto Palatino, le site de production de Drachenbronn-Birlenbach, deviendra le plus moderne au monde.
La construction de l’usine de 6500 m² (sur un terrain de 80 000 m²) démarre dès à présent et la pose officielle de la première pierre est prévue à l’été 2022. Lors de la première phase de construction, sept lignes assureront une production allant jusqu’à 250 000 unités par jour.
La nouvelle unité de production à Drachenbronn, dont l’investissement s’élève à plus de 25 millions d’euros, sera hautement automatisée et utilisera des matières premières régionales, un « clean label » ainsi qu’un processus de fabrication unique au monde.

Selon les projets actuels de l’entreprise, la production commencera avec 30 employés hautement qualifiés. Le recrutement, en Alsace, de collaborateurs pour les domaines de la production, de la logistique, de la vente et de l’administration est déjà en cours. Les premiers salariés sont actuellement formés à Hauenstein. Les personnes candidates à un emploi sont invitées à postuler par e-mail directement auprès de l’entreprise.

Un excellent exemple de développement économique durable franco-allemand …

Afin d’assurer une croissance durable, le Groupe Gusto Palatino était, dès 2017, à la recherche d’un nouveau site d’implantation. Soucieuse de disposer de capacités d’extensions ultérieures, l’entreprise avait besoin d’un terrain d’au moins 45 000 m² pour la réalisation de son projet de construction. Les critères pour le choix du site d’implantation, soit en Allemagne soit en France, étaient les spécifications techniques, logistiques et infrastructurelles ainsi que la proximité des sites de production d’Hauenstein.

Une fois toutes les exigences de planification remplies, le montage juridique a été réalisé, en 2020, avec la création des sociétés Maranto SAS pour la construction et Alsaveur SAS pour l’exploitation. Les deux sociétés ont leur siège à Drachenbronn-Birlenbach. La création de la nouvelle structure « Alsaveur » assurera une grande flexibilité pour accéder aux ressources existantes de savoir-faire, par exemple la qualification des salariés, les circuits d’approvisionnement ou la maintenance.

Ce projet a bénéficié d’une aide directe de la Région Grand Est ainsi que d’une subvention de l’Etat au titre de la création d’emplois.

Frank Wambsganss, Directeur Général de Gusto Palatino GmbH & Co. KG et Président d’Alsaveur SAS a souligné que le projet de construction du groupe Gusto Palatino « est un excellent exemple de coopération et de développement économique franco-allemands au profit de la région Grand Est. »

Serge Strappazon, Président de la Communauté de Communes du Pays de Wissembourg, également Maire de Cleebourg, est satisfait de cette implantation industrielle : « Je suis très heureux que, grâce à Alsaveur, le Pays de Wissembourg, et plus particulièrement la commune de Drachenbronn devienne la capitale de la tarte flambée. Ce projet est la première étape d’une reconversion de site ambitieuse et déjà réussie. L’important travail réalisé avec les services de l’Etat dans le cadre de la redynamisation du site de Drachenbronn, avec la région Grand Est pour le démantèlement et l’aménagement de l’ancienne base militaire et la CeA pour tous les aménagements extérieurs, a permis, dans des délais records, la réussite de cette opération d’investissement majeure pour le territoire et fédérant les efforts de tous ces acteurs importants pour notre projet à commencer par l’ADIRA. »

Pour Frank Becker, Directeur Général Délégué à l’ADIRA, « une nouvelle implantation industrielle est toujours une rencontre entre une entreprise et un territoire. Le travail de l’ensemble des acteurs publics orchestré par le Président Strappazon a fini par convaincre les dirigeants de Gusto Palatino de réaliser leur nouvel investissement à Drachenbronn. Merci de la confiance accordée à l’ADIRA. »

Rédaction : Frank Wambsganss, Sigrid Périn, Cindy Lequeux

Frank Wambsganss, Pierre Koepf, Frank Becker, Bernard Betsch, Serge Strappazon Crédit photo : Gusto Palatino

La construction de Gusto Palatino démarre à Drachenbronn

Frank Becker

Directeur Général Délégué

Envoyer un mail

Plus d'actualités