Koehler Bosshardt se diversifie à Kirchberg

Koehler Bosshardt est une société française indépendante, spécialisée dans la conception et la réalisation d’équipements de chaudronnerie industrielle. La PME, dirigée par André Rinner, emploie 20 salariés. Elle est accompagnée par l’ADIRA pour ses investissements et projets de recrutement.

Une histoire industrielle de plus de 97 ans

En 1924, deux ingénieurs suisses, MM. Koehler et Bosshardt fondent la société Koehler et Bosshardt & Co à Kirchberg en Alsace pour fabriquer des pièces forgées. L’entreprise a ensuite diversifié ses activités pour répondre aux besoins de la chimie.
En 2007, André Rinner  et Thierry Nivill ont racheté la société qui comptait alors 12 salariés et bénéficié de l’aide de la Région Alsace pour la reprise d’entreprises en difficulté. La société a développé le marché de l’export vers l’Allemagne et la Suisse. Elle répond aux exigences du marché et nouvelles normes européennes des équipements sous pressions.
En 2018, Koehler Bosshardt a monté un partenariat avec la société allemande Wilk Graphit pour développer des échangeurs en silicium de carbone est ainsi devenue une des trois entreprises en Europe capable de fabriquer ces échangeurs qui constituent un marché de niche.

Une diversification d’activité

Koehler Bosshardt conçoit des équipements de process à forte valeur ajoutée grâce à ses compétences en chaudronnerie industrielle, depuis le bureau d’études et méthodes jusqu’à la fabrication. Les locaux de l’entreprise couvrent une surface de 1800 m² pour les activités de production. Le bureau d’études est intégré au site en liaison constante avec l’atelier de fabrication.

Ces dernières années, l’entreprise s’est diversifiée dans la conception, la réalisation et l’installation complète d’unité de process (SKID) ainsi que dans la vente biens d’équipements.

Les installations de Koehler Bosshardt répondent aux exigences de nombreux clients de l’industrie chimique, biotechnologique, pharmaceutique, agroalimentaire, cosmétique, de traitement de l’eau, de l’énergie et de l’environnement…

L’entreprise dispose de savoir-faire en usinage, mécanique, mécanosoudure, soudures spéciales… et a la capacité de fournir des équipements pour des process hautement corrosifs ou à haute température.

Koehler Bosshardt

Des investissements réguliers

Koehler Bosshardt a bénéficié de 4 audits de la Région Grand Est que M. Rinner a beaucoup appréciés, dans le cadre des démarches Industrie du Futur, stratégie 4.0, organisation industrielle et excellence environnementale.

En 2020, la PME a investi pour construire une salle blanche de 100 m² dédiée aux commandes pour l’industrie pharmaceutique.

D’ici 2022, le plan d’investissement s’élève à 220 000 euros. L’entreprise s’est déjà engagée dans un programme d’amélioration de performance et de compétitivité industrielle pour :

  • numériser des équipements de tournage et fraisage,
  • investir dans un palan de grande précision pour l’assemblage des échangeurs thermiques,
  • acheter de nouveaux serveurs, nouveaux postes à souder, tour numérique…
  • investir pour améliorer la performance énergétique des bâtiments…

Un engagement pour les jeunes et la formation

Le dirigeant et l’équipe s’impliquent pour accueillir des jeunes en découverte, des alternants en Bac/BTS Pro Chaudronnerie et les former vers l’excellence. André Rinner avait participé à une réflexion menée avec le Réseau Thur Doller pour attirer et faire la promotion auprès des jeunes dans le but de leur proposer de découvrir les métiers de la métallurgie industrielle.

Cette année, Koehler Bosshardt a recruté un ingénieur, un chaudronnier junior ainsi que 2 apprentis en alternance. Pour son développement, elle est  à la recherche deux chaudronniers confirmés.

 

Un soutien de l’ADIRA

L’ADIRA accompagne André Rinner depuis 12 ans. Nous avons notamment fait le lien avec la Région Grand Est pour le volet des aides, ce qui a par exemple débouché sur le diagnostic Industrie du Futur. Marie Blanck a également initié des mises en relation avec les élus locaux, des acteurs de l’emploi (tels que Gebosse) et l’Ademe.

Koehler Bosshardt

 

Koehler Bosshardt

Koehler Bosshardt se diversifie à Kirchberg

Marie Blanck

Responsable du développement entreprises et territoire Thur Doller

Envoyer un mail

Plus d'actualités