Inauguration du nouveau siège du Groupe Ports de Strasbourg

Pour ses 95 ans, le 2e port fluvial de France s’est installé au cœur de l’espace portuaire. Ainsi, après environ un siècle passé rue de la Nuée bleue à Strasbourg, les agents travaillant au siège des Ports de Strasbourg ont rejoint le nouveau siège du Groupe au 1 rue du Port du Rhin.
L’ADIRA est partenaire du Groupe Ports de Strasbourg qui participe à son financement, elle accompagne les entreprises et contribue à la promotion des disponibilités sur la zone portuaire qui s’étend sur 3 sites : Strasbourg, Lauterbourg et Marckolsheim.

Crédit photo : Charlotte Rémont OTE Ingénierie
Crédit photo : Charlotte Rémont OTE Ingénierie

Un bâtiment exemplaire

L’inauguration du nouveau siège a eu lieu le 24 juin 2021 en présence de nombreuses personnalités dont Anne-Marie Jean, Présidente du Port Autonome de Strasbourg et conseillère municipale déléguée et vice-présidente de l’Eurométropole de Strasbourg, en charge des questions d’emploi, de formation, d’économie durable, de transition écologique des entreprises, du commerce, de l’artisanat et du tourisme durable.

Le nouveau bâtiment de 2800 m², situé sur le port symbolise le renouveau. Au carrefour de la ville et d’une riche activité industrielle et logistique, le nouveau siège crée le trait d’union entre les habitants strasbourgeois et la production de biens et services. Le projet a fait la part belle à des matériaux offrant une durabilité et un faible impact environnemental.

Le nouveau siège bénéficie de 3500 m² d’espaces verts arborés. Il est relié au réseau de chaleur R-PAS, dont l’énergie provient directement des procédés industriels de production ou de transformation des entreprises voisines.

Découvrez la construction du siège du Groupe Ports de Strasbourg en timelapse :

500 entreprises présentes sur la zone portuaire

Le Groupe Ports de Strasbourg emploie 210 collaborateurs. Deuxième port fluvial de France après Paris, véritable plate-forme multimodale de transports, les Ports de Strasbourg représentent chaque année 8 millions de tonnes de trafic fluvial et plus de 400 000 manutentions pour le trafic conteneurs. Il est un atout pour le développement économique de la métropole strasbourgeoise et de l’espace rhénan. Il dispose de deux filiales qui participent au dynamisme économique du territoire, Rhine Europe Terminals et Batorama, également accompagnée par l’ADIRA.

Les Ports de Strasbourg, ce sont aussi 500 entreprises et plus de 10 000 emplois sur les trois sites de la zone portuaire (Strasbourg, Lauterbourg et Marckolsheim). À Strasbourg, le territoire est animé par une démarche d’écologie industrielle. A Lauterbourg, le Groupe développe son terminal conteneurs avec la société Lauterbourg Rhine Terminal et une politique multimodale volontaire.

Inauguration du nouveau siège du Groupe Ports de Strasbourg

Yasmina Azibi

Responsable du développement entreprises et territoire Eurométropole de Strasbourg

Envoyer un mail

Plus d'actualités