Inauguration de Brumath Enrobés
Brumath Enrobés a inauguré, le 29 juin 2022, sa nouvelle centrale fixe d’enrobage en présence de son Président, M. François THIRY, du Président de la société AMMANN, M. Hans-Christian SCHNEIDER, du sous-préfet de Haguenau-Wissembourg, M. Christian MICHALAK, du Président de la Région GRAND EST, M. Jean ROTTNER, du Président de la Communauté d’Agglomération de HAGUENAU et Maire de HAGUENAU, M. Claude STURNI et du Maire de BRUMATH et Conseiller d'Alsace, M. Etienne WOLF.Spécialisée dans la production d’enrobés hydrocarbonés, après près de 40 ans de bons et loyaux service, l’unité de production de Brumath Enrobés a été complétement transformée et modernisée. Brumath Enrobés a choisi de réaménager son site en entrée de ville qui bénéficie d’une localisation centrale avec un accès routier direct.
La volonté d’inscrire le site dans un écrin de verdure a permis d’aller au-delà des obligations règlementaires.
Cette centrale fixe est dédiée à une clientèle publique et privée alsacienne et lorraine. Ces aménagements vertueux ont fait l’objet d’un accompagnement par l’agence de l’eau Rhin Meuse, notamment pour la gestion alternative de l’ensemble des eaux pluviales du site.
Une démarche de transition écologique et énergétique
Brumath Enrobés s’est engagé avec la société Ammann pour la conception sur mesure de ce poste d’enrobage de toute dernière génération qui sera amené à évoluer dans le futur. Cette unité permet de servir ses principaux clients ainsi que l’entreprise Trabet qui, au sein du groupe Karp Kneip, transporte et met en œuvre les produits élaborés.
A l’instar de ses clients, Brumath Enrobés s’inscrit dans une démarche de transition écologique et énergétique.
Le projet de modernisation et de décarbonation de l’outil industriel a nécessité une analyse de chaque point de process avec l’objectif de diminuer l’empreinte carbone et de rendre l’ensemble du site plus vertueux.
Principales caractéristiques techniques de cet outil de fabrication conçu par AMMANN
- Capacité de production : 320 T/h
- Capacité de stockage d’enrobés à chaud : 400 T
- Capacité de recyclage d’agrégats d’enrobés jusqu’à 100%
- Production d’enrobés tièdes à – 30° C à -50°C par rapport aux formulations classiques
Les bénéfices de l’opération sont multiples. Tout d’abord, une économie de consommation de 1 742 MWh d’énergie primaire par an et une réduction annuelle de 1 495 tonnes de CO2 équivalent ce qui correspond à 58 % des émissions du site. La revalorisation des produits hydrocarbonés issus des opérations de déconstructions routières, permet non seulement une diminution conséquente des besoins en matières premières naturelles, mais participe également à une baisse des émissions de CO2 liée aux transports. La possibilité de fabriquer des produits finis avec une température abaissée de 30 à 50°C permet aussi un gain énergétique significatif. Enfin, la production d’électricité pour le process est assurée en partie par les panneaux photovoltaïques installés sur la toiture du bâtiment de stockage des granulats.
La production d’enrobés s’inscrit ainsi dans une dynamique d’économie circulaire, de recherche et de développement continu, notamment avec le réemploi immédiat de 70 % jusqu’à 100 % des anciens produits de chaussée rabotés pour les nouvelles chaussées.
L’intégration dans le site de la centrale a démarré par le choix d’un positionnement plus central que l’ancien outil. L’ajout du bâtiment de stockage de granulats entièrement automatisé, conçu par Studio WOLFHUGEL, a, quant à lui, permis la réduction de la surface foncière utile de plus d’un hectare, la suppression totale des poussières et l’amélioration de la sécurité avec la suppression des circulations de poids lourds sur une partie de la plateforme. Le maintien des granulats stockés à l’abri de l’humidité est déterminant en termes d’économie d’énergie lors des opérations de mise en température des produits. La mise en place de caméras sur l’ensemble du site permet une maintenance en continue et l’enregistrement des plaques de tous les véhicules favorise une parfaite gestion des flux entrants et sortants.
La centrale de production d’enrobés située à Brumath propose désormais à ses clients une large gamme d’enrobés permettant la mise en valeur de leurs aménagements : enrobés colorés, enrobés tièdes, enrobés recyclés.
Accompagné par l’ADIRA dès le lancement de son projet, Brumath Enrobés a bénéficié du dynamisme de l’écosystème pour accélérer son projet industriel. La Région Grand Est ainsi que les collectivités locales ont appuyé l’entreprise dans sa transition vers le bas carbone à travers leurs expertises. Brumath Enrobés est lauréat du Fonds de décarbonation de l’industrie de l’Etat à travers le plan France Relance et a bénéficié d’un financement de l’ADEME.
Yasmina Azibi
Responsable du développement entreprises et territoire Eurométropole de Strasbourg