Implantation de V-OPTICS à Illkirch-Graffenstaden

Anciennement basé à Metz, V-OPTICS, concepteur et assembleur de machines de contrôle optique a décidé de déménager en Alsace pour étendre ses locaux.
Grâce à l’ADIRA, Patrick Siedel, Président, a pu identifier le lieu adéquat et y installer l’entreprise et son équipe en janvier 2021 à Illkirch-Graffenstaden où de nouvelles embauches se profilent dans les mois et les années à venir.

Créée en 2018, par la reprise d’actifs et de compétences existants dans une autre société, V-OPTICS emploie actuellement une dizaine de collaborateurs et a de fortes perspectives de croissance. Ainsi, elle vise 20 à 25 collaborateurs d’ici quelques années.
Durant ses 3 premières années, elle a réalisé 50 % de son chiffre d’affaires à l’export et ce chiffre devrait atteindre 80 %, dès 2021.

Les dirigeants ont choisi de rejoindre l’Eurométropole de Strasbourg pour plusieurs raisons :

  • la nécessité de locaux plus adaptés au développement de l’entreprise,
  • plusieurs collaborateurs originaires d’Alsace,
  • une facilité pour recruter de nouveaux talents,
  • une proximité avec les clients et les partenaires industriels,
  • un rapprochement de l’Allemagne et de sociétés expertes en vision industrielle,
  • l’attractivité et l’accessibilité de Strasbourg pour accueillir des clients.

Avec le concours de l’ADIRA, Patrick Siedel a pu prospecter pour identifier un nouveau site d’implantation. La difficulté étant de trouver une surface aménageable de 500 m², l’ADIRA l’a finalement guidé sur un projet en cours, rue du Travail à Illkirch-Graffenstaden et a soutenu l’entreprise dans la recherche de financements de l’opération.

V-OPTICS est experte dans la caractérisation des surfaces réfléchissantes et des matériaux transparents, elle se définit comme un partenaire unique sur le chemin du « zéro défaut ». La maitrise de la technologie de déflectométrie à décalage de phase est applicable à de nombreux domaines industriels et permet aux clients de gagner en productivité, fiabilité et traçabilité.

V-OPTICS a notamment fourni plusieurs sites de Carl Zeiss Meditec qui sont dorénavant capables de contrôler des implants intraoculaires avec plus de précision et d’efficacité. La machine permet, non seulement de détecter d’éventuels défauts qui rendraient les pièces non conformes, mais aussi de mesurer la puissance optique en une seule opération. La vérification des défauts sur les implants oculaires ou lentilles de contact est habituellement effectuée manuellement, grâce à des loupes binoculaires, l’utilisation des machines V-OPTICS permet de sécuriser la fiabilité des contrôles.
Les prothèses orthopédiques, pour le contrôle de planéité des pièces ainsi que la recherche de défauts de surface, sont des applications que V-OPTICS développe également.

L’entreprise étend son expertise dans d’autres domaines que le secteur médical. Ainsi, elle a développé une machine pour contrôler les caractéristiques du papier chez CLAIREFONTAINE, de même, pour la détection de défauts ou de distorsions sur des pares brises.

L’expertise n’est pas seulement liée à des matériaux transparents. En effet, V-OPTICS a vendu des machines aux Etats-Unis pour caractériser des composites utilisés pour la fabrication de pièces pour l’automobile. Les machines développées peuvent servir pour détecter des défauts de pièces thermoplastiques ou pour vérifier la tension de la peinture.

V-OPTICS a déposé 3 brevets en 2020 et a bénéficié de plusieurs soutiens : une subvention de la Région Grand Est, Bpifrance pour un prêt innovation, SODIV pour un prêt lié aux créations d’emplois lors de son arrivée à Illkirch, notamment pour renforcer l’équipe commerciale. L’entreprise accueille régulièrement des stagiaires et alternants.

L’ADIRA va poursuivre son accompagnement, notamment par des mises en relation avec des industriels qui pourraient être intéressés par l’expertise de V-OPTICS et par des propositions de candidatures pour les futurs recrutements.

Implantation de V-OPTICS à Illkirch-Graffenstaden

Sébastien Leduc

Responsable compétitivité des entreprises et dynamique des territoires

Envoyer un mail

Plus d'actualités