ID Plasturgie et Formeplast Industry s’installent à Lutterbach

Philippe Sperandio a démarré en entreprise individuelle en 2001. ID Plasturgie est née en 2013, à la pépinière de Vieux Thann. Fin 2019, il a repris l’entreprise Formeplast et crée l’entité Formeplast Industry.  Afin de poursuivre la croissance de ces deux activités complémentaires, il les a installées à Lutterbach dans les anciens locaux d’Embalsace. L’ADIRA accompagne les deux TPE pour leurs projets d’investissement et de recrutement et conseille le dirigeant sur les dispositifs qui peuvent lui être utiles.

Philippe Sperandio a démarré ses activités de chaudronnerie et tuyauterie plastique dès 2001. Avec la création de l’entreprise ID Plasturgie en 2013, alors installé à la pépinière de Vieux-Thann, il a recruté 3 collaborateurs en quelques années.

En 2019, il a eu l’opportunité de reprendre l’activité de Formeplast, créée par Jean Tome, à Brunstatt-Didenheim ainsi que ses 4 salariés. L’entreprise était spécialisée dans différents domaines complémentaires à ceux d’ID Plasturgie : emboutissage métal, thermoformage plastique, chaudronnerie, fabrication de pièces composites…

Pour poursuivre ses développements, il a souhaité quitter la pépinière de Vieux-Thann et se séparer des locaux vétustes de Formeplast à Brunstatt-Didenheim. Il a pu emménager en février 2020 dans les anciens locaux d’Embalsace à Lutterbach. Ainsi, les deux entités se sont installées dans environ 1000 m² d’ateliers et 450 m² de bureaux. Pour l’instant en location, l’objectif est de devenir propriétaire du bâtiment.

En plus de l’installation dans ses nouveaux locaux, le dirigeant a recruté un responsable technico-commercial, et d’autres embauches viendront renforcer les équipes. Ils seront formés en interne aux spécificités des activités d’ID Plasturgie et de Formeplast.

Fin 2021, ID Plasturgie a investi dans une polyfuseuse à plaques pour optimiser son processus de fabrication.

En complément de ces développements, l’entreprise a souhaité intensifier sa présence en ligne grâce à l’appui de la société mulhousienne Blueboat et travaille avec la CCI pour développer l’export.

Le dirigeant apprécie l’accompagnement de l’ADIRA : « C’est à l’occasion de la reprise de Formeplast que j’ai rencontré l’ADIRA. Depuis 2 ans, j’échange régulièrement avec Marie Blanck. Elle m’a permis de bénéficier d’un prêt SODIV pour la création d’emplois chez Formeplast Industry et nous avons aussi obtenu un prêt de Bpifrance. Ces mises en relation m’ont été utiles. Nous échangeons également sur les prochains investissements et recrutements. Enfin, nous avons décidé de devenir partenaire de la Marque Alsace pour souligner notre attachement au territoire.»

Rédaction : Mathilde Lafaye

ID Plasturgie et Formeplast Industry s’installent à Lutterbach

Marie Blanck

Responsable du développement entreprises et territoire Thur Doller

Envoyer un mail

Plus d'actualités