Hansgrohe Wasselonne, 100e entreprise Alsace Excellence !

Installée en Alsace depuis 20 ans, la filiale française de Hansgrohe n’a cessé de croître ! A l’occasion de son 20e anniversaire, Hansgrohe Wasselonne est devenue la 100e entreprise à obtenir le label Alsace Excellence. La société est par ailleurs accompagnée par l’ADIRA dans ses réflexions de développement.  

Hansgrohe Wasselonne SAS est une filiale du Groupe Hansgrohe. La maison mère, Hansgrohe SE, a été fondée en 1901 à Schiltach en Forêt Noire (Allemagne) par Hans Grohe qui se lance avec 2 autres ouvriers dans la fabrication d’objets en tôle emboutie. Aujourd’hui, Hangrohe SE est présent dans le monde entier au travers de 33 filiales, 22 représentations commerciales et un réseau de distribution dans 140 pays. D’innombrables innovations technologiques et plus de 150 récompenses pour la qualité et l’originalité de ses designs ont fait du Groupe Hansgrohe un acteur majeur – souvent copié mais jamais égalé – dans le monde du bain.

Le site de production de Hansgrohe Wasselonne SAS a été créé en 1994 en Alsace, à l’époque sous le nom de Zenio, avec pour activité principale la commercialisation et l’implantation de produits en Grande Surface de Bricolage (GSB). Rapidement, des lignes de production sont mises en route sous la responsabilité de M. Richard Grohe avec un effectif de 6 salariés. Le 19 février 2001, le site de Bischheim devenu trop exigu, la société déménage à Wasselonne pour devenir un site de production « Hansgrohe » à part entière avec un effectif de 31 salariés.

Installée à Wasselonne depuis 20 ans cette année, la filiale française n’a cessé de croître, passant d’une trentaine de salariés en 2001 à 153 embauchés aujourd’hui ! Chaque jour, ce sont presque 230 personnes qui travaillent à Wasselonne en intégrant le personnel intérimaire. Depuis son installation en 2001, le site est en constante évolution : travaux d’agrandissement, ajout de quais de chargement et optimisation de l’atelier de production, installation de nouvelles lignes de production permettant de fabriquer à Wasselonne les gammes phares de la marque Hansgrohe ou de la marque AXOR (gamme de luxe du Groupe), lean management, industrie 4.0 et développement d’un robot collaboratif, etc.

Julien Taillade, Alexandra Thovex, Frédéric Pfeiffer – Crédit photo : Hansgrohe Wasselonne

L’activité de Hansgrohe Wasselonne couvre aujourd’hui essentiellement 2 domaines :

  • Commercialisation de produits à destination du grand public (GSB et e-Commerce) : Hansgrohe Wasselonne commercialise des produits d’hydrothérapie et de robinetterie pour la salle de bain et la cuisine à destination du grand public aussi bien en grande surface de bricolage que via les sites d’e-Commerce.
  • Fabrication de produits pour le Groupe Hansgrohe : En tant que site de production du groupe, Hansgrohe Wasselonne fabrique des produits destinés aux filiales du Groupe (activité intra groupe/compagnie).

Le Groupe Hansgrohe est engagé et certifié par rapport à 4 systèmes de management : management par la qualité (ISO 9001), par la sécurité (ISO 45001), par l’environnement (ISO 14001) et par l’énergie (ISO 50001). Le site de Wasselonne est certifié par rapport à ces mêmes référentiels. Le développement durable est une évidence pour le Groupe. « En tant que précurseur dans notre domaine, nous visons des résultats ambitieux et pérennes. Pour ce faire, nous concilions réussite économique, responsabilité sociale et protection de l’environnement, depuis le choix des composants jusqu’à l’acheminement vers les consommateurs finaux« .

« Chez Hansgrohe, nous cultivons la passion et l’enthousiasme pour l’eau, l’innovation et le design, ce qui nous permet de concevoir des produits exceptionnels, mais aussi l’esprit d’équipe et le soutien mutuel, qui nous permettent d’avancer et de relever les défis ensemble. Les clés de voûte de notre réussite sont la confiance mutuelle, la reconnaissance et le respect. »

Crédit photo : Hansgrohe Wasselonne – Remise du diplôme Alsace Excellence par Line Dillenseger, ADIRA

La Direction d’Hansgrohe Wasselonne et les équipes ont décidé de s’engager dans la démarche Alsace Excellence pour plusieurs raisons :

  • « Pour pouvoir mettre en avant 20 ans de présence à Wasselonne et reconnaître le travail de nos collaborateurs sur le chemin de l’excellence,
  • Pour être challengé par rapport à l’application de nos valeurs et à l’amélioration des conditions de travail,
  • Pour soutenir un de nos axe stratégique qui est d’être un employeur attractif, avec des collaborateurs épanouis et fiers de leur entreprise : être parmi les meilleurs employeurs de la région et de notre branche. »

L’audit a « toujours été vécu comme une opportunité afin d’avoir un retour extérieur sur le travail accompli jusque-là et afin d’identifier nos prochains axes d’amélioration. »

En tant que 100e entreprise labellisée, les équipes sont fières de « faire partie d’un tissu économique et industriel d’excellence de plus en plus dense en Alsace. »

Vous souhaitez rejoindre la communauté des entreprises qui ont obtenu le label Alsace Excellence ? contactez-nous !

Crédit photo : Hansgrohe Wasselonne

Hansgrohe Wasselonne, 100e entreprise Alsace Excellence !

Line Dillenseger

Chef de projet qualité - Alsace Excellence

Envoyer un mail

Plus d'actualités