Hannecard s’installe à Cernay et vend une partie de ses bâtiments

Groupe familial belge, Hannecard a racheté l’activité du site Trelleborg à Cernay et s’est installé depuis janvier 2020 dans les bâtiments pour développer son activité de revêtements et regarnissage de rouleaux pour l’industrie.
Sammy Lasseel, Directeur du groupe en charge notamment du site de Cernay, des usines en Inde et de l’innovation pour le groupe a déjà apprécié le soutien de l’ADIRA qui lui permet notamment de bénéficier de mises en relation avec l’écosystème local.

 

Un groupe familial présent sur tous les continents

Le siège du groupe Hannecard est situé en Belgique. Au niveau mondial, plus de 650 personnes travaillent pour Hannecard (en incluant les joint-ventures).

Le groupe dispose d’une expérience de plus de 120 ans dans le domaine des rouleaux pour l’industrie. Il s’est spécialisé dans les revêtements et regarnissage des rouleaux recouverts de caoutchouc, polyuréthane, silicone, carbides, composite. L’entreprise est capable d’accompagner ses clients et de proposer une gamme de formules adaptées aux spécificités des divers domaines industriels. Il s’agit à la fois d’équiper des rouleaux neufs mais aussi de regarnir des rouleaux qui ont subi une usure afin de les ré-utiliser. A partir des 21 sites de production à travers le monde, Hannecard produit plus de 100 000 revêtements de rouleaux par an, chacun est une formulation unique. Hannecard utilise 750 formules de caoutchouc.

Un laboratoire de recherche et développement travaille pour tous les sites du groupe et est installé à La Flèche près du Mans où Hannecard dispose de sa plus grande usine de production. La Direction du groupe a choisi de concentrer sa R&D en France et est très reconnaissante envers les avantages apportés par le crédit d’impôt recherche français. Cette structure fournit une importante valeur ajoutée aux prestations du groupe.

Hannecard a également mis son expertise à disposition de projets que Sammy Lasseel qualifie d’exotiques : le joint d’étanchéité pour la coque qui protège la centrale de Tchernobyl et dont le caoutchouc doit tenir 100 ans, un revêtement en caoutchouc pour éviter les vibrations sur le pont de Millau…

 

Une expertise à Cernay pour la métallurgie et « le tissue converting »

En Alsace, Hannecard dispose d’un site à Dettwiller (spécialisé dans le secteur de la sidérurgie) et d’un site à Cernay suite au rachat de l’activité Roller and Belts à Trelleborg en janvier 2020. Hannecard a repris les bâtiments, les équipements et les salariés de la division. A ce jour, le site de Cernay emploie 26 collaborateurs. Les équipes préparent des revêtements de rouleaux pour la métallurgie, la papeterie et le textile. Ces très grandes pièces sont utilisées par des entreprises industrielles à proximité. Hannecard à Cernay est par exemple spécialisé dans les rouleaux pour la transformation de la ouate de cellulose (tissue converting) et fournit les grands industriels tels que le groupe Essity situé à Kunheim.

L’autre activité est la fabrication de manchons en caoutchouc pour les rouleaux servant à l’industrie textile pour le sanforisage (qui permet de pré-rétrécir les tissus). Une nouvelle expertise pour le groupe, acquise par le rachat du site de Cernay.

Des perspectives de développement

Après avoir dirigé d’autres sites industriels en France, Sammy Lasseel apprécie grandement le sérieux des collaborateurs en Alsace ainsi que la qualité du cadre de vie localement. Il a déjà décidé de devenir partenaire de la Marque Alsace !

Il souhaite investir et développer le site. D’ailleurs, le rapatriement prochain d’une activité actuellement localisée en Suisse permettra au site d’envisager de nouveaux recrutements.

L’ADIRA l’a mis en relation avec des acteurs de l’emploi : Alemploi, Gebosse ainsi que des organismes de reclassement. En effet, sont recherchés à Cernay des profils de rectifieurs ainsi que des opérateurs. L’entreprise se charge de la formation en interne.

Pour Sammy Lasseel, l’appui de l’ADIRA est une aide très précieuse pour comprendre la complexité des acteurs, identifier les aides et s’intégrer à l’écosystème local.

 

Des bâtiments disponibles rue de l’industrie à Cernay

Le groupe belge a fait le choix de racheter l’intégralité des bâtiments de 20 000 m² sur une surface de 8 hectares de terrain. Hannecard utilise 6000 m² de bâtiments et souhaite vendre le reste à un ou plusieurs porteurs de projets ou à des investisseurs.

Ces bâtiments sont constitués de deux lots contigus avec une hauteur de 8 m :

  • lot A : bâtiment logistique de 4700 m² (extension possible de 5000 m²) sur un terrain de 2,75 hectares
  • lot B : bâtiment industriel de 4600 m² sur un terrain de 8700 m²

Ces bâtiments ont été construits en 1988 par la famille Rollin et bénéficie d’une grande qualité de construction.

Sammy Lasseel est ouvert à toute marque d’intérêt. L’ADIRA contribue également à la promotion des ces bâtiments disponibles et a déjà organisé plusieurs visites sur site.

Ces disponibilités immobilières vous intéressent ? téléchargez la plaquette de présentation des locaux disponibles et contactez-nous !

 

Lot A – Bâtiment logistique
Lot B – Bâtiment industriel

Hannecard s’installe à Cernay et vend une partie de ses bâtiments

Marie Blanck

Responsable du développement entreprises et territoire Thur Doller

Envoyer un mail

Plus d'actualités