Hager Group a investi 40 millions d’euros pour son centre logistique

Le 23 novembre 2021, Hager Group a inauguré son nouveau centre logistique européen situé sur l’EcoParc Rhénan à Vendenheim, en présence de nombreuses personnalités politiques et économiques. Le groupe emploie 11 500 collaborateurs dans le monde, dont plus de 2 700 en Alsace.
L’ADIRA étant en contact de longue date avec Daniel Hager et ses équipes pour les développements réguliers du groupe en Alsace, elle a accompagné le groupe familial allemand dans l’aboutissement de ce projet et a notamment contribué à sa localisation en Alsace.

Crédit photo : Alexandre Schlub

En 2018, dans un souci d’équilibre des investissements entre la France et l’Allemagne et pour des facilités logistiques, le développement d’un centre logistique européen pour Hager Group semblait fléché vers l’Allemagne. Frank Becker, en lien avec plusieurs partenaires publics et privés, s’est alors rapproché de Daniel Hager afin de lui soumettre une proposition d’implantation aboutie et séduisante sur l’EcoParc Rhénan de Vendenheim-Reichstett. Cette nouvelle zone d’activités, développée sur l’ancien site d’une raffinerie, a été dépolluée et aménagée grâce aux soutiens de l’Etat et des collectivités. La proposition a retenu l’attention du dirigeant dans la mesure où elle répondait à la philosophie de responsabilité sociale et environnementale du groupe et permettrait de faciliter la mobilité des équipes de Bischwiller à Vendenheim. En effet, la politique RH du group est attentive au respect des salariés et l’ancien site logistique en Alsace du Nord devait être réorganisé pour accueillir de nouvelles activités.

A partir de la décision de la direction de Hager Group d’investir en Alsace, de nombreux partenaires sont intervenus et se sont coordonnés avec l’entreprise pour mener à bien le projet (agents immobiliers, constructeurs, Région Grand Est, Collectivité européenne d’Alsace, Eurométropole de Strasbourg, services de l’Etat, ADIRA…). Grâce à cette parfaite collaboration et à la réactivité des équipes de Hager Group, la construction des 27 500 m² de bâtiments a démarré en 2019.

Le centre logistique européen représente un investissement de 40 millions d’euros et permettra de créer, à terme, une centaine d’emplois (incluant le transfert des salariés de Bischwiller). La plateforme, très moderne, est largement automatisée afin de faciliter les conditions de travail et d’être en capacité de proposer des livraisons à J+1 des 30 000 références stockées.

Lors de l’inauguration du centre logistique à Vendenheim, Daniel Hager a tenu à remercier l’ensemble des partenaires qui ont œuvré pour ce projet d’envergure et a notamment insisté sur l’accompagnement et le suivi de l’ADIRA.

Hager Group a investi 40 millions d’euros pour son centre logistique

Frank Becker

Directeur Général Délégué

Envoyer un mail

Plus d'actualités