Fondis et WineMaster sont reprises par 4 salariés

Situées au cœur de la zone industrielle de Vieux-Thann, les deux sociétés Fondis et WineMaster sont spécialisées respectivement dans la conception et la fabrication de cheminées depuis plus de 40 ans, et la conception et la fabrication de climatiseurs de cave à vins depuis plus de 20 ans. Les dirigeants Raymonde et Gaby-Yves Bald, qui avaient racheté ces deux activités en 2003, sont partis en retraite le 20 mai 2021. C’est à cette date précisément qu’ils ont confié les « clés » à 4 membres actifs de l’entreprise pour reprendre le flambeau et pérenniser les deux structures.

L’ADIRA qui avait déjà accompagné les anciens dirigeants dans leurs projets de développement, est désormais aux côtés de la nouvelle équipe ! Nous avons initié différentes mises en relations pour accompagner l’entreprise sur divers sujets liés aux ressources humaines, et facilité le lien avec les collectivités. D’autres réflexions sont entamées, qui prendront un peu de temps compte tenu de la date de cession ; par exemple dans le domaine de l’environnement, ou encore la modernisation de l’outillage, l’innovations produits… Fondis avait, il y a quelques années, bénéficié d’un diagnostic « industrie du futur » qui lui a été très bénéfique. Sensible à son ancrage local, Fondis est partenaire de la Marque Alsace depuis 2018.

La transmission ne s’est pas faite par hasard : M. et Mme Bald ont sélectionné 4 profils distincts et complémentaires, personnes motivées et prêtes à assurer leur succession de par leurs fonctions initiales et leurs anciennetés. M. Haas, qui préside aujourd’hui le groupe, était depuis plus de 30 ans le Directeur Technique du groupe. Mme Lucas, Assistante de Direction depuis plus de 22 ans, a tout naturellement élargi ses responsabilités. M. Heyer, Responsable des Achats, occupe un poste stratégique, et M. Hansberger, dont la carrière n’a cessé d’évoluer durant les 13 dernières années, est aujourd’hui Responsable de deux ateliers de production. Cette reprise « en interne » a rassuré les équipes qui sont motivées et mobilisées aux côtés de la nouvelle direction.

Les repreneurs remercient les partenaires financiers, la Région Grand Est et notamment Bpifrance qui ont soutenu le projet. Les cédants sont en contact régulièrement avec les repreneurs, l’activité est croissante dans les deux métiers, et, malgré la situation sanitaire, la fabrication française voire alsacienne, a visiblement de beaux jours devant elle.

A ce titre, l’entreprise maintient une forte volonté de réaliser le maximum de tâches de production en interne et de privilégier les sous-traitants locaux.

Fondis souhaite recruter un technico-commercial et renforcer l’équipe dans différents secteurs. Grâce à une mise en relation de l’ADIRA avec Gebosse, l’embauche d’une personne en temps partagé en marketing et communication par exemple est en cours.

La rencontre des repreneurs avec les clients locaux aura lieu lors des prochaines journées portes ouvertes du magasin de Vieux-Thann : du 17 au 20 septembre 2021.

Fondis et WineMaster sont reprises par 4 salariés

Marie Blanck

Responsable du développement entreprises et territoire Thur Doller

Envoyer un mail

Plus d'actualités