Flex-N-Gate à Burnhaupt-le-Haut : une belle illustration de la RSE

Flex-N-Gate est un équipementier automobile installé à Burnhaupt-le-Haut depuis 1991 et actuellement dirigé par Marc Petit. Au-delà de son expertise et de son savoir-faire, l’entreprise se distingue par son engagement en faveur du bien-être au travail.

L’entreprise a été rachetée par Flex-N-Gate en 2017 lors de l’acquisition des 7 sites de Faurecia en Europe que la Commission Européenne a demandé à Plastic Omnium de céder. Le groupe américain Flex-N-Gate appartient à un propriétaire unique : Shahid Khan, pakistano-américain. Il a souhaité investir en Europe pour positionner la marque Flex-N-Gate et proposer de nouveaux produits aux constructeurs automobiles (lighting, pédales…).
La politique de Flex-N-Gate en France est de développer l’activité et de créer des emplois. En 2018, le groupe américain a ainsi embauché 250 nouveaux collaborateurs en France (dont 10 à Burnhaupt-le-Haut) et en 2019, 90 créations d’emplois sont prévues au niveau national.

Le site de Burnhaupt-le Haut emploie 213 personnes au total. Il fait régulièrement appel à des prestations en interim, pour s’adapter aux variations de charge inhérentes à l’activité.

Un site référence parmi les usines du groupe en France
Le site de Burnhaupt-le-Haut fournit principalement PSA Mulhouse en pare-chocs pour leurs différents modèles de voitures. Son expertise et son savoir-faire garantissent la qualité des pièces produites. Par ailleurs, la proximité du constructeur permet de livrer en juste à temps (6h pour fabriquer et livrer un pare-chocs selon la commande du consommateur final).

L’entreprise a également d’autres clients dans l’automobile : PSA Sochaux (pour des pièces dédiées au 3008), Renault pour le pare-chocs du modèle  Master et le site de Hambach en Moselle pour la production de la SMART.

La maîtrise de tous les process de l’injection de pièces plastiques jusqu’à la livraison permet de garantir un certain niveau de compétitivité. Le site de Burnhaupt est considéré comme un site moteur parmi les usines Flex-N-Gate en France. De nouveaux process et outils y sont développés et les équipes peuvent aider d’autres entités du groupe si besoin.

La RSE comme moteur
L’ergonomie, la sécurité et l’environnement font partie des priorités de l’entreprise. Grâce au réseau HSE du site, aux managers ainsi que l’ensemble du personnel , l’entreprise vient d’obtenir une certification ISO 45001 (santé et sécurité au travail). Tous les acteurs sont impliqués : audits internes sur la sécurité, « chasse aux risques »… La prévention des risques est un point essentiel dans l’entreprise . Cet engagement porte ses fruits : il y a peu d’accidents et la plupart sont bénins . Marc Petit, Directeur du site,  insiste sur le fait que l’usine doit être propre et rangée pour contribuer à la qualité de vie au travail et à la bonne entente en interne.

Flex-N-Gate donne les moyens à ses équipes pour des évolutions de carrières et propose le développement de compétences en interne. Ainsi, un opérateur peut devenir superviseur. Un plan de formation et de développement de compétences est déployé sur le site. La qualité des opérateurs et l’implication de tous les collaborateurs permettent à l’entreprise d’obtenir de nouveaux marchés.

Par ailleurs, l’entreprise cherche à réduire son impact environnemental par la valorisation des pièces rebutées, le tri des déchets, le lavage des chiffons…

Enfin, une attention toute particulière est accordée au bien-être au travail. Diverses opérations sont menées dans ce sens : intervention d’un coach sportif payé par l’entreprise sur les heures de travail, participation d’équipes à des évènements sportifs locaux, développement de zones à l’extérieur de l’entreprise pour rendre les temps de pause plus agréables, organisation d’un grand événement annuel pour rassembler tous les salariés…

Une entreprise impliquée dans la vie du territoire
D’autres opérations valorisent l’ancrage territorial de l’entreprise : participation à la semaine de l’industrie, présentation régulière de l’usine et des métiers à des jeunes, implication dans le Club Thur-Doller.

L’entreprise est également très attentive à la dimension sociétale, en confiant par exemple des missions à un ESAT.

Le site a investi en 2018 dans une nouvelle presse à injection. Il a bénéficié d’une aide de la Région Grand Est. L’ADIRA a aidé dans l’identification des aides potentielles. L’agence continue à travailler avec l’entreprise pour l’accompagner sur différents sujets liés à son développement.

Enfin, Flex-N-Gate recrute régulièrement sur ses différents sites. A Burnhaupt-le Haut, l’entreprise souhaite embaucher un régleur en injection.

Flex-N-Gate à Burnhaupt-le-Haut : une belle illustration de la RSE

Marie Jeannin

Responsable du développement entreprises et territoire Thur Doller

Envoyer un mail

Plus d'actualités