Flex Connect poursuit son développement industriel à Burnhaupt-le-Haut

L’entreprise Flex Connect est installée à Burnhaupt-le-Haut depuis sa création en 2008. Elle est spécialisée dans la conception et la fabrication de circuits imprimés souples.
Dirigée par Guillaume Baschung, son fondateur et Président, elle emploie 28 collaborateurs et investit régulièrement pour améliorer ses capacités de production et son niveau technique, ainsi que pour répondre aux attentes grandissantes de ses clients. 

Photo : Grégory Tachet

Flex Connect est reconnue pour son savoir-faire, de la conception à la commercialisation de circuits imprimés, exclusivement flexibles, et de haute technicité. Chaque circuit est conçu spécifiquement, en lien très étroit avec le client, et pour une application bien précise. Ces produits sont destinés à des domaines industriels variés tels que le secteur médical, la défense, l’aéronautique, ou encore le ferroviaire… Un tiers du chiffre d’affaires est réalisé à l’export.

Le circuit imprimé souple est encore peu utilisé, voire méconnu en Europe alors qu’il présente plusieurs avantages : son poids et son encombrement réduits en comparaison des circuits imprimés rigides, tout en permettant la pose de composants électroniques ordinaires. De par leur géométrie facilement adaptable et leur grande fiabilité, les circuits souples permettent également de remplacer des liaisons filaires.

L’expertise de la société s’appuie notamment sur la riche histoire d’un site industriel, construit initialement pour du textile sous l’ère DMC, et consacré, depuis déjà plus de 40 ans, à la production de circuits imprimés souples. Son outil de production permet de fabriquer et de livrer des pièces à l’unité ou en grande série, en panneau et en bobine afin de répondre à l’ensemble des besoins des clients.

Afin de poursuivre son développement, l’entreprise a impulsé une dynamique d’investissement conséquente depuis 2018. Ces investissements visent tant à améliorer et garantir la qualité et la précision des produits (acquisition d’un testeur à sondes mobiles, d’un équipement de contrôle 3D et d’une nouvelle machine à commande numérique) qu’à innover et proposer de nouvelles solutions techniques à ses clients.
Dernier exemple en date : en 2020, Flex Connect a investi 450 000 € dans l’achat d’une presse hydraulique visant à produire des circuits imprimés multicouches de grandes dimensions, une offre extrêmement rare sur le marché. D’autres investissements sont en cours de réalisation, notamment l’acquisition d’une nouvelle ligne de photo-impression à technologie LED en rouleau qui devrait rejoindre les locaux de l’entreprise d’ici la fin de l’année.

Les investissements ne sont pas que matériels mais aussi humains, puisque l’entreprise a créé une dizaine d’emplois durant les cinq dernières années. De nouveaux recrutements sont également prévus dans les deux prochaines années, notamment en production.

Enfin, afin de moderniser et rendre plus performant son outil industriel, l’entreprise travaille également sur le projet de construction d’un nouveau bâtiment, qui devrait débuter dès l’année prochaine pour être opérationnel en 2022.

L’ADIRA est un réel appui pour le développement de l’entreprise, comme en témoigne Pierre-Antoine Vicquery, Directeur Industriel de Flex Connect : « L’ADIRA, par l’intermédiaire de Marie Blanck, nous suit et nous accompagne au quotidien, avec écoute et compétence, dans nos différents projets industriels. C’est un grand atout pour notre entreprise que de pouvoir bénéficier d’un suivi personnalisé et d’une véritable facilitation dans ce que nous entreprenons ».

Flex Connect poursuit son développement industriel à Burnhaupt-le-Haut

Marie Blanck

Responsable du développement entreprises et territoire Thur Doller

Envoyer un mail

Plus d'actualités