Fenorm, fabricant de menuiseries extérieures, repart à Mulhouse
Youcef Irmouli a repris la société Alfa Fenorm en janvier 2017 suite à une liquidation prononcée par le Tribunal, il a pu embaucher 3 salariés et a conservé le nom Fenorm (Fenêtres normalisées). Spécialisée dans l’étude et la fabrication de menuiseries extérieures, l’entreprise est restée dans ses locaux historiques rue Jean-Martin à Mulhouse depuis sa création en 1952 par Max Furer.
Bénéficiant d’une forte renommée, la PME a connu des difficultés en 2009 et a été reprise. Une deuxième période de turbulence a frappé l’entreprise en 2015-2016. Elle a finalement été liquidée en janvier 2017. Youcef Irmouli a décidé de la racheter et de reprendre 3 salariés sur les 5 qui restaient après le plan social établi par le mandataire judiciaire.
Expert du domaine puisqu’il a fait une thèse en sciences et technologies du bois et de fibre à l’université Henri Poincaré de Nancy, M. Irmouli a misé sur le savoir-faire des salariés, le potentiel de développement de l’entreprise et sa notoriété. En effet, elle était historiquement la première entreprise à proposer du double vitrage dans la région de Mulhouse et elle a également su industrialiser la fabrication de fenêtres en PVC. Aujourd’hui, l’entreprise dispose de compétences pour la fabrication et la réparation de menuiseries en bois, en PVC et en bois-aluminium.
Dans un secteur très concurrentiel dominé par des grands acteurs, Fenorm a su se positionner comme étant très réactif et assurant le SAV de fenêtres posées chez des particuliers il y a 15 à 20 ans. L’entreprise assure le démontage et l’évacuation de manière responsable des anciennes fenêtres. La récupération des quincailleries en bon état permet d’intervenir pour réparer des fenêtres installées.
Youcef Irmouli a de nombreux projets de développement. Il commence à répondre à des appels d’offres, souhaite augmenter ses effectifs pour atteindre une dizaine de collaborateurs, investir dans de nouvelles machines et envisage des partenariats avec des ESAT notamment pour le démontage des fenêtres.
Installée dans un quartier prioritaire de Mulhouse, l’entreprise dispose de 2000 m² de locaux pour son atelier bois et son atelier PVC. Déjà deux stagiaires de Mulhouse ont rejoint l’effectif.
L’ADIRA accompagne le dirigeant dans ses démarches, Lucien Silès l’a notamment aidé à préparer son dossier de reprise, lui permet de rencontrer des sources de financement (SODIV, BPI…) et le conseille dans ses orientations stratégiques.