Deux visionnaires de l’impression numérique dans un monde de plus en plus volatile, incertain et complexe, ont lancé Fabéon, une structure associant un centre de formation, un FabLab et un incubateur. Ils ont été accompagnés par l'ADIRA.

Au tournant des années 2010, Joseph Mergui et Frédéric Soulier, respectivement ancien dirigeant et CTO de Caldera, vivaient l’avènement d’une société du tout numérique qui aspirait à être frugale et participative. Leur expérience et leur position contribuaient à une compréhension fine des enjeux liés aux poussées technologiques et aux modèles économiques durables dans l’impression numérique. Si cette course technologique avait permis des usages nouveaux et créatifs, elle était aussi à l’origine d’un accroissement du déficit de compétences numériques chez les imprimeurs, faute de formations adaptées à leurs besoins.

Frédéric Soulier, Joseph Mergui

Aujourd’hui, les imprimeurs numériques doivent se familiariser avec les encres à base d’eau, d’éco-solvant et de latex qui leur permettent d’imprimer sur toutes sortes de supports moins polluants et recyclables tout en privilégiant les circuits courts. Un cursus manquait à ces métiers en pleine transition écologique.

Fabéon

Inaugurée en 2022 au parc d’Innovation de Strasbourg à Illkirch-Graffenstaden, Fabéon est une structure associant un centre de formation, un FabLab et un incubateur, pensée comme le chaînon manquant de l’impression numérique. Fabéon a été soutenue par la Région Grand Est, Bpifrance et plusieurs fournisseurs d’équipements.

Fabéon campus, un centre de formation unique en Europe spécialisé dans l’impression numérique 2D et 3D, il répond à la demande du marché et aux besoins en recrutement des entreprises. Les étudiants en alternance sont formés pour accompagner la transformation des industriels tout au long des 12 mois de leur Bachelor européen Digital Printing. Après cette année de professionnalisation, les diplômés seront en mesure de concevoir et de développer des flux numériques avec une entrée web to print ou e-commerce, jusqu’à l’automatisation de la production. Fabéon propose également le diplôme de technicien supérieur en fabrication additive qui sera accessible directement après le baccalauréat. Cette formation vise à enseigner la maîtrise de l’ensemble des outils de prototypage industriel et de fabrication additive dans le cadre unique de sa Microfactory.

Fabéon Microfactory, est un fablab élaboré avec ses partenaires privés Epson, Massivit et Zünd qui mettent à disposition des équipements onéreux ce qui permet également l’open innovation ils sont mis à disposition des apprenants et des équipes de recherche.

Fabéon est un incubateur de startups qui travaillent avec des fabricants de machines ou des décideurs industriels pour le design de nouveaux process. On retrouve au cœur de leurs travaux la prévention des défauts de qualité, l’anticipation des pannes, l’intégration des opérations de maintenance à la logique de lignes de production ultra-optimisées tant en impression qu’en finition ou encore l’automatisation des process d’impression 3D. A la clé, une économie de coûts de matière, de production et de temps d’opérateur et l’élargissement des applications de l’électronique imprimé.

Comment l’innovation se développe-t-elle ? Quels sont les acteurs impliqués dans le processus d’innovation ?

Frédéric Soulier, Directeur Général : « Chez Fabéon, l’open innovation fonctionne. Elle permet d’innover de façon collective et de créer des relations privilégiées avec les startups tout en bénéficiant des infrastructures mises en place par les grands groupes. L’ADIRA nous a apporté un appui technique sur les questions de développement économique grâce à son réseau d’entreprises et d’industries sur notre territoire. Ce sont des occasions d’explorer de nouvelles voies de coopération et d’actions conjointes visant à accélérer la transformation numérique et environnementale des acteurs de l’impression.
Lancés depuis un an seulement, nous hébergeons déjà cinq startups tandis qu’une première promotion de Bachelor est sur le point d’être diplômée. Nous disposons d’un grand nombre d’équipements performants qui sont partagés pour accompagner dans l’innovation des industriels locaux et nationaux qui ont compris que faire de mieux en mieux ce que l’on sait faire est insuffisant. C’est ce paradigme de l’innovation, avec ses challenges stratégiques et de management, que nous enseignons aux étudiants. L’enjeu sera d’affecter de l’emploi à des tâches à la fois moins pénibles et plus valorisantes, voire de songer à de nouvelles fonctions.
Une étude publiée en 2017 par Dell et l’Institut pour le Futur indique que 85 % des emplois de 2030 n’existent pas encore. En revanche on est certain que l’essentiel de ces emplois seront dans le domaine du digital. Le monde évolue très vite, les technologies également et l’obsolescence des logiciels ou autres process s’accélère.
Fabéon est prêt à relever ce défi des métiers d’avenir ! »

Fabéon : une fabrique de métiers de l’impression numérique et additive

Yasmina Azibi

Responsable du développement entreprises et territoire Eurométropole de Strasbourg

Plus d'actualités

Les services de L’ADIRA sont confidentiels et gratuits ! Contactez-nous