Entreprises, collectivités… : comment innover avec le dispositif CIFRE ?
Grâce au dispositif CIFRE (Conventions Industrielles de Formation par la REcherche), vous pouvez confier à un doctorant une mission de recherche collaborative entre votre entreprise/collectivité/association et un laboratoire de recherche publique. Vous pourrez bénéficier d’une subvention substantielle pour financer le coût du doctorant sur plusieurs années. Si cet outil se déploie fréquemment sur des projets axés sciences « dures », il regorge également d’intérêt sur des thématiques « sciences humaines ».La CIFRE, c’est avant tout une formidable opportunité pour les entreprises, acteurs publics et associatifs en quête de transition et de transformation ! Ce dispositif ne vise pas que les entreprises. Il concerne toute structure établie sur le territoire français, de droit privé ou de droit public, à l’exception des services de l’Etat. Il vise donc aussi les collectivités territoriales, divers établissements publics, les GIP ou encore les associations.
Traditionnellement, les CIFRE sont l’apanage de collaborations sur des projets innovants axés vers les sciences de l’ingénieur (robotique, ingénierie, mécanique…) ou encore la chimie. Pourtant, elles peuvent parfaitement s’inscrire sur d’autres thématiques comme le juridique, le social, l’éducation, les RH etc.
En Alsace, c’est notre partenaire, la SATT Conectus, qui s’occupe de la mise en place d’un contrat de collaboration entre l’entreprise et l’Université.
Découvrez dans le détail les modalités du dispositif CIFRE avec des retours d’expériences d’entreprises et organismes locaux accompagnés par la SATT Conectus et qui ont accueillis des doctorants.
Vous souhaitez innover grâce à l’accueil d’un doctorant dans votre structure, contactez-nous !