Entreprises alsaciennes : contribuez aux talents de demain !

« De l’Alsace aux grandes écoles » est une association regroupant plus de 20 jeunes alsaciens étudiants ou diplômés de diverses grandes écoles. L’association a été créée en 2018 en partant d’un constat très simple : les lycéens alsaciens ont de très bons résultats au baccalauréat mais on les retrouve moins dans les filières sélectives de l’enseignement supérieur.

Les actions de l’association « De l’Alsace aux grandes écoles » consistent principalement à combattre l’auto-censure, œuvrer pour l’égalité des chances, tisser des liens entre les Alsaciens étudiants et diplômés de grandes écoles et les entreprises alsaciennes : « nous intervenons dans les lycées et proposons bénévolement des tutorats personnalisés pour accompagner les lycéens alsaciens dans leurs parcours postbac, grâce au dispositif « Tutor-heim » ».

Trois ans après la création de l’association, son action a été reconnue par l’Éducation nationale avec laquelle un partenariat a été signé, par la ministre déléguée à l’insertion, Mme Brigitte Klinkert qui a salué les actions de « De l’Alsace aux grandes écoles » sur le territoire alsacien, mais aussi par de nombreuses grandes écoles avec lesquelles des conventions ont été signées.

Pour remédier aux difficultés financières des étudiants, l’association souhaite développer une bourse au mérite et sur critères sociaux. La bourse serait de 300 € par mois pendant les deux premières années d’études après le bac, soit 6 000 € en excluant les 2×2 mois d’été. Pour lancer cette bourse, un capital d’amorçage est nécessaire. « De l’Alsace aux grandes écoles » sollicite donc l’aide d’entreprises alsaciennes et d’entrepreneurs soucieux de contribuer aux réussites de demain et à la dynamisation de l’Alsace.

Si vous souhaitez contribuer à ce projet contactez « De l’Alsace aux grandes écoles » !

Retrouvez De l’Alsace aux grandes écoles sur Facebook !

Plus d'actualités