Développez le mentorat en entreprise !

Dans le cadre du plan « 1 jeune, 1 solution » du Plan de Relance et de la Semaine de l’industrie qui a lieu chaque année, un guide « le mentorat, une chance pour l’industrie » a été officialisé récemment. Transmettre des savoirs et des compétences pour favoriser l’orientation et l’épanouissement personnel et professionnel des jeunes, c’est l’objectif du mentorat en entreprise, véritable levier d’accompagnement des jeunes vers l’emploi.

Le mentorat est un dispositif d’accompagnement individuel, libre, volontaire et confidentiel d’un jeune de moins de 30 ans (collégien, lycéen, étudiant, jeune salarié, entrepreneur, etc) par un mentor plus expérimenté. Cet engagement est fondé, de part et d’autre, entre le mentoré et le mentor, sur la confiance, la bienveillance, la liberté et le respect mutuel. Salarié, fonctionnaire, entrepreneur, en recherche d’emploi ou retraité : tous peuvent devenir le mentor d’un jeune.

Le mentorat s’inscrit dans la durée : le binôme se rencontre plusieurs heures par mois, pendant au moins six mois. Il est encadré par une structure, le plus souvent une association, qui offre un cadre sécurisé pour chacun.

Vous souhaitez encourager le mentorat dans votre entreprise ? Chaque entreprise intéressée doit se rapprocher d’une ou plusieurs associations, parmi les 40 qui composent le Collectif Mentorat, afin d’établir un partenariat. L’association sélectionnée peut ensuite procéder à l’inscription des salariés bénévoles, et les intégrer dans son programme de mentorat. Les bénévoles suivent une formation initiale, avant d’être mis en relation avec des jeunes.

Plus d'actualités