Delpharm se mobilise pour attirer de nouveaux salariés
Delpharm recrute régulièrement de nouveaux profils pour compléter ses équipes et poursuivre sa croissance. Face aux difficultés de recrutement actuelles, les équipes Delpharm se mobilisent, par diverses actions, pour attirer de nouvelles compétences avec le soutien de l’ADIRA et de l’écosystème local.Casser les préjugés et rendre les métiers de l’industrie pharmaceutique accessibles à tous
Karine Rousseau, DRH de Delpharm et Anaïs Blondé, Manager RH témoignent des difficultés de recrutement : « nous souhaitons faire évoluer l’image de nos métiers. En effet, l’industrie pharmaceutique est souvent perçue comme inaccessible. Delpharm est très ouvert pour accueillir des profils variés, les former et leur permettre des évolutions de carrière intéressantes notamment avec l’appui de son école DELPHARM ACADEMY ».
Pour pallier les difficultés de recrutement, Delpharm s’est engagée dès 2019 dans le recrutement par simulation. Cette expérience réussie avait alors permis d’accueillir 10 nouvelles recrues en CDI et a inspiré la mise en place d’une filière de formation unique qui permet aux personnes n’ayant aucune formation dans le domaine pharmaceutique et souhaitant y travailler, d’avoir un SAS d’entrée dans les industries pharmaceutiques. La première promotion de la filière primo-accédant se termine et une nouvelle est déjà prévue pour 2023.
Mutualisation des besoins et réflexions communes pour trouver des solutions
Les entreprises de la filière collaborent sur divers sujets. L’ADIRA a, par exemple, organisé des rencontres régulières des dirigeants dans le cadre d’un regroupement des industriels de la pharma afin de leur permettre de mieux se connaître et d’échanger sur des sujets communs.
Des réflexions sont en cours pour améliorer la visibilité de la filière alsacienne au niveau national. Cette valorisation faciliterait par exemple la venue de nouveaux collaborateurs d’autres régions.
Karine Rousseau, DRH Delpharm Huningue, estime que « le travail mené par Laurence Choffat de l’ADIRA pour la filière primo-accédant a été bénéfique. Grâce au travail en réseau, les industriels travaillent ensemble et mènent des réflexions sur des sujets communs… ».
Un attachement à l’ancrage territorial et une fierté d’appartenir à l’entreprise
Delpharm est partenaire de la Marque Alsace et s’est impliquée dans la démarche de Marque employeur territoriale pilotée par l’ADIRA.
Les collaborateurs sont fiers de travailler chez Delpharm et se mobilisent pour contribuer à recruter de nouveaux collègues. La culture d’entreprise y est forte et la direction propose une politique sociale intéressante comme des places en crèche d’entreprise, des célébrations en cours d’année pour rassembler les équipes, une période d’intégration complète et appréciée des nouvelles recrues…
Un job dating chez Delpharm le 21 octobre 2022
Pour ouvrir ses portes à de potentiels candidats, Delpharm organisera le 21 octobre 2022 un job dating. L’objectif est d’accueillir une centaine de personnes qui viendront découvrir l’entreprise et passer un entretien. Plus de 50 postes sont ouverts en recrutement, principalement en production et dans les métiers de maintenance.
Ainsi, les candidats qui se seront inscrits au préalable auront l’opportunité :
- d’assister à une présentation de l’entreprise,
- de visiter les ateliers de production afin de se projeter dans leur potentiel futur lieu de travail,
- de passer un entretien,
- de participer à des ateliers qui leur permettront de découvrir les métiers proposés (présentation des médicaments fabriqués à Huningue, consignes d’habillage pour l’industrie pharmaceutique, témoignages de salariés).
Cette journée s’adresse aux personnes majeures.
Après une phase de sélection, Delpharm s’assurera de leur formation et de leur intégration. Des contrats professionnalisation, en intérim, CDD et CDI seront proposés par l’entreprise.
Pour assurer la visibilité de cet événement, l’équipe RH de Delpharm a lancé une action de communication de grande ampleur et s’est adressé à de nombreux acteurs locaux pour intéresser de potentiels candidats (Missions locales, ALEMPLOI, Pôle Emploi, cellules de reclassement, retraités de l’armée et des pompiers, écoles…).
Inscription au job dating le 21 octobre 2022
Rédaction : Mathilde Lafaye
Laurence Choffat
Responsable du développement entreprises et territoire Saint-Louis Trois Frontières et Sundgau