Découvrez le Parc d’activités Sud Alsace Largue !

Situé à Diefmatten, le Parc d’activités Sud Alsace Largue constitue, en 2019, une nouvelle offre foncière de 7 hectares disponibles pour accueillir des entrepreneurs et investisseurs. 
L’ambition du Parc d’activités est de contribuer au développement économique du Sundgau, du Sud Alsace et de la région Grand Est.
L’ADIRA assure, en partenariat avec la Communauté de communes Sud Alsace Largue, la promotion de la nouvelle zone.

 

Un parc dédié aux entreprises

Le Parc d’activités Sud Alsace Largue a été inauguré récemment en présence de Jean Rottner, Président de la Région Grand Est, de Pierre Schmitt, Président de la Communauté de communes Sud Alsace Largue, de Rémy With, 1er Vice-Président du Conseil Départemental du Haut-Rhin et de nombreux élus et partenaires du territoire.
Il représente un nouvel outil pour les entreprises dans le cadre de leur recherche de foncier pour leur développement.

D’une superficie de 7 hectares disponibles immédiatement, le Parc d’activités se compose de 4 grandes parcelles allant de 1 à 2.5 hectares. Il complète et répond à la problématique foncière présente dans le Sud Alsace.

L’ambition de la Communauté de communes Sud Alsace Largue est d’accueillir des entreprises innovantes, créatrices d’emplois et qui deviennent un moteur de la transition économique et énergétique pour la communauté de communes, le Sundgau et le Sud Alsace.

 

Une zone attractive et connectée

Le Parc d’activité Sud Alsace Largue bénéficie d’une situation géographique privilégiée à la confluence de 2 pôles métropolitains : Mulhouse Alsace Agglomération et Belfort-Montbéliard.

Il permet également aux entreprises présentes d’obtenir une double ouverture afin :

  • De bénéficier d’une dynamique internationale par sa proximité avec la Suisse et l’Allemagne : 45 minutes de l’aéroport international EuroAirport Bâle-Mulhouse-Freibourg, 30 minutes des gares TGV de Mulhouse et de Belfort-Montbeliard, 10 minutes de l’échangeur du Pont d’Aspach pour rejoindre l’autoroute A36.
  • De s’inscrire au niveau local dans un tissu économique fort de 1 700 emplois et ayant un réseau de PME très développées, dont certaines sont suivies par l’ADIRA : Waterair (Leader Européen de la piscine en Kit) , Voco (Spécialiste des fils métalliques fin) , Eurocrewns (spécialiste du décolletage), Arbonia, Greter, Alsace CST, Forpak…

Les élus ont souhaité faire de cette zone, un parc novateur s’orientant vers l’industrie 4.0. Il est équipé  de Très Haut Débit offrant des possibilités de télétravail, de vidéo-conférences et de développement à l’international. De plus, il dispose d’un accès à une  main d’œuvre de proximité pouvant être formée au Campus Industrie 4.0 de Mulhouse.

 

Une zone à Haute Qualité Environnementale

La communauté de communes Sud Alsace Largue investit et s’engage dans un aménagement de zones d’activités à haute qualité environnementale. Ainsi, les entreprises auront accès à :

  • des terrains viabilisés et optimisés pour une installation rapide,
  • des espaces renaturés,
  • des solutions environnementales réfléchies pour chaque parcelle
  • la présence de la fibre optique, idéale pour développer son activité numérique.

De plus, le territoire s’est lancé dans une démarche d’écologie industrielle territoriale et rassemble un réseau d’entrepreneurs à l’échelle du Sud Alsace sensibles à cette problématique.

Le Parc d’activité Sud Alsace Largue symbolise une nouvelle génération de zone d’activités à haute qualité environnementale en valorisant d’une part, l’écoresponsabilité et d’autre part,en intégrant l’ensemble des services liés aux traitements de l’eau :

  • renaturation de fossé d’irrigation pour maintenir la biodiversité,
  • création de noues, de bassins d’infiltrations,
  • double traitement des eaux usées avec une rhizosphère dédiée…

Ainsi, en collaboration avec ses partenaires, dont l’ADIRA, la Communauté de Communes Sud Alsace Largue a pour ambition de se développer économiquement et d’offrir une qualité de services aux dirigeants d’entreprise pour leurs projets de création, d’implantation et de développement.

 

Pour en savoir plus :

Téléchargez le plan du Parc d’activités Sud Alsace Largue 

Téléchargez la plaquette de présentation du Parc d’activités Sud Alsace Largue

Découvrez le Parc d’activités Sud Alsace Largue !

Laurence Choffat

Responsable du développement entreprises et territoire Saint-Louis Trois Frontières et Sundgau

Envoyer un mail

Plus d'actualités