Corteva Agriscience, fortement implanté en Alsace

Corteva Agrisience™, issu de la fusion des groupes Dow et DuPont, est aujourd’hui une société indépendante qui combine les forces de trois sociétés DuPont Pioneer, DuPont Protection des Cultures et Dow AgroSciences. Corteva offre aux agriculteurs du monde entier le portefeuille le plus complet du secteur, dont un mélange équilibré et diversifié de semences, de produits de protection des cultures et de solutions numériques destinées à améliorer le rendement et la rentabilité des exploitations.

Un acteur mondial de l’agriculture

Corteva s’engage à travailler avec les parties prenantes de l’ensemble du système alimentaire pour tenir sa promesse : d’enrichir la vie des producteurs et des consommateurs, en assurant le progrès pour les générations à venir. Dans un contexte agricole qui a beaucoup changé et qui présente de nombreux enjeux, Corteva veut transformer notre mode de production alimentaire et répondre aux besoins de la société, en aidant les agriculteurs à produire des cultures de qualité, abondantes et plus saines tout en préservant les ressources naturelles.

Le groupe américain exploite quelques 250 sites de production et centres de recherche à travers le monde. En France le groupe compte 3 sites de production et 5 centres de recherches pour les semences ainsi que deux centres administratifs. 1000 personnes travaillent pour Corteva en France, soit un tiers de l’effectif du groupe en Europe.

Forte présence en Alsace

Corteva est fortement implanté en Alsace avec deux sites de production, l’un à Drusenheim dans le Bas-Rhin et l’autre à Cernay-Uffoltz dans le Haut-Rhin.

Sur son site de Drusenheim, Corteva opère des unités de synthèse, de formulation et de conditionnement principalement de produits liquides de lutte contre les maladies des plantes et les mauvaises herbes. Les formulations innovantes Arylex™ Active permettent, de lutter efficacement à faible dose contre les dicotylédones tout en présentent un profil environnemental favorable. C’est à Drusenheim que les scientifiques de Corteva exploitent le laboratoire européen de recherche et développement de nouvelles formulations, de procédés innovants et de technologies d’application sur les cultures. La fonction Supply Chain du groupe pour l’Europe est également basée à Drusenheim. Corteva est en train de construire un nouvel entrepôt logistique sur le site de Drusenheim pour un investissement de 8 millions d’euros pour accompagner le développement de ses activités sur le site. L’ADIRA accompagne ce développement d’activités logistiques en liaison avec les services de l’Etat afin que ce projet s’intègre dans le plus grand respect des prescriptions environnementales.

L’ADIRA a noué depuis plusieurs décennies déjà un partenariat basé sur la confiance et la transparence avec Dow et maintenant Corteva, entreprises qui ont toujours compté parmi les grands comptes structurants du territoire. L’objectif poursuivi par ce dialogue au fil de l’eau avec les dirigeants est d’accompagner toutes leurs opérations de développement et de repositionnement du groupe sur leurs sites alsaciens et de démontrer la réelle motivation de l’Alsace d’accueillir de nouvelles activités, notamment en direction des actionnaires.

Sur son site de Cernay (Haut-Rhin) et son site satellite d’Uffholtz, distant d’environ 3 kms, Corteva se concentre sur la synthèse, la formulation et le conditionnement de produits de protection des cultures sous forme de poudre, de granulés ou liquide pour des contenants allant de 10 grs à 500 kilos. Tandis que le site de Cernay est spécialisé dans les produits de lutte contre les insectes ravageurs et les maladies des plantes, l’activité à Uffholtz se concentre autour de la formulation de désherbants notamment pour les cultures du mais, de la betterave et du colza.

Sur Cernay, l’ADIRA a notamment initié un contact avec le Conseil départemental du Haut-Rhin qui a permis à l’entreprise d’évoquer la question de l’accès au site. Une mise en relation avec la Région Grand Est a par ailleurs abouti à la concrétisation du diagnostic Industrie du Futur ainsi qu’à l’accompagnement des projets d’investissements du site.  Enfin, des relations régulières permettent d’être force de propositions sur les différents sujets d’actualité de l’entreprise.

10 millions d’euros sont investis chaque année sur le site de Cernay-Uffholtz dans l’entretien et la mise en conformité des installations.

En 2019, et pour répondre au développement des activités du site, Corteva a investi 30 millions d’euros dont :

  • 20 millions, sur le site de Cernay pour formuler et conditionner une nouvelle famille de fongicides de la gamme Inatreq™ active, dont la substance active provient de produits naturels obtenus par fermentation. Ces produits permettent aux producteurs d’améliorer leurs rendements, tout en combinant flexibilité d’application et sécurité pour les cultures et, par leur origine naturelle, répondent également à une demande forte de la société en Europe en matière d’innovation en agriculture.
  • 10 millions d’euros ont été dédiés à la fabrication de produit de protection contre les mauvaises herbes par extrusion sur le site d’Uffholtz et la production de solutions innovantes de protection contre les insectes ravageurs sur le site de Cernay.

Les productions des sites alsaciens de Corteva sont exportées à raison de 85 % en Europe et dans le reste du monde. L’effectif combiné est aujourd’hui de 570 salariés.

Corteva Drusenheim
Nouvelles lignes de conditionnement automatisées inaugurées en septembre 2019 sur le site de Cernay

Corteva Agriscience, fortement implanté en Alsace

Marie Blanck-Jeannin

Responsable du développement entreprises et territoire Thur Doller

Envoyer un mail

Plus d'actualités