CarGarantie Courtage recrute à Didenheim !

CarGarantie Courtage SARL est une société française, filiale du groupe CarGarantie (420 personnes) dont le siège est situé à Fribourg-en-Brisgau, en Allemagne. Depuis plus de 50 ans, cette compagnie d’assurance allemande propose des programmes de garantie panne mécanique et autres produits affinitaires pour les constructeurs automobiles et leurs réseaux de distribution. Depuis 17 ans, l’assureur dispose d’une succursale française installée à Richwiller, qui emploie actuellement 13 personnes.
La société CarGarantie Courtage s’est installée quant à elle à Didenheim en 2021 et emploie une trentaine de collaborateurs. Actuellement active en France et en Espagne, elle est sous-traitante du groupe Stellantis qui lui confie ses prestations de suivi des garanties dans le cadre de son label voitures d’occasion SPOTICAR. Elle élargira prochainement sa couverture géographique et déclinera ses prestations aux distributeurs de Stellantis dans d’autres pays européens. Elle sera donc amenée à recruter des profils à la fois techniques et multilingues et devrait atteindre une centaine de collaborateurs dont une soixantaine sur son site alsacien.
En tant que co-dirigeant de la société, Laurent Geffard est très attaché à la responsabilité sociale de l’entreprise et à la qualité de vie au travail pour ses salariés. Il a particulièrement apprécié l’accompagnement de l’ADIRA qui l’a aidé à se développer rapidement en Alsace.

C’est en 2019 que l’aventure de CarGarantie Courtage a débuté quand sa maison mère a gagné un appel d’offre du groupe Stellantis sur des prestations de conseil et de suivi des garanties pannes mécaniques pour ses réseaux de distribution automobile. Afin d’y répondre dans le respect des réglementations de ce secteur, il a été décidé de scinder les activités, tout en restant sur le territoire de Mulhouse Alsace Agglomération, proche de CarGarantie et de Stellantis. CarGarantie Courtage a déménagé à Didenheim dans 300 m² de locaux neufs pour anticiper les possibilités de croissance de l’entreprise.

Sur les 30 collaborateurs qui travaillent actuellement pour CarGarantie Courtage, 7 personnes sont en distanciel depuis l’Espagne. L’entreprise propose 3 métiers au groupe Stellantis :

  • l’animation de ses réseaux de distribution,
  • la gestion des sinistres,
  • la gestion administrative des garanties.

L’animation des réseaux de distribution est assurée par des équipes commerciales par pays dont les profils sont proches du monde de l’automobile.

La gestion de l’activité sinistre requiert des compétences techniques (techniciens automobiles expérimentés) pour conseiller les distributeurs et prendre la responsabilité des accords de prise en charge des réparations. Ces techniciens doivent, en plus, avoir des compétences linguistiques pour répondre aux demandes qui arriveront prochainement de différents pays (Allemagne, Autriche, Italie, Belgique, Luxembourg et Pays-Bas).

Pour recruter ces profils « atypiques », Laurent Geffard a mobilisé plusieurs dispositifs. Ainsi, le Passeport de Transition Professionnelle (PTP) a permis à plusieurs salariés de PSA de bénéficier d’une formation de reconversion pour rejoindre CarGarantie Courtage. En partenariat et avec le soutien de Pôle Emploi, des demandeurs d’emploi ont pu suivre une Action de Formation Préalable au Recrutement (AFPR) pour combler l’écart entre leurs compétences et celles requises par leur futur emploi. 12 commerciaux employés chez CarGarantie Courtage ont bénéficié de ce dispositif.

Ces approches ont permis à des personnes éloignées de l’emploi ou qui n’avaient plus les capacités physiques pour travailler en atelier de mécanique de rejoindre l’entreprise. Laurent Geffard est très attaché à l’idée de leur donner leur chance, et les salariés sont extrêmement reconnaissants et motivés.
En plus de son rôle social, l’entreprise porte une attention particulière à la qualité de vie au travail sur le plateau technique avec peu de hiérarchie, une grande autonomie et des conditions de travail agréables.

Laurent Geffard apprécie la collaboration avec l’ADIRA : « L’ADIRA nous a mis en relation avec les bons interlocuteurs et nous a beaucoup aidés sur des sujets où nous aurions perdu du temps. Ainsi, Alexandre Rigaut m’a mis en contact avec CBRE ce qui nous a permis de trouver facilement de nouveaux locaux pour accueillir CarGarantie Courtage. Grâce à LHH-Altedia, nous avons pu mettre en place des PTP et l’AFPR qui concerne les demandeurs d’emploi. Malheureusement, le dispositif étant un peu compliqué et très chronophage, le dialogue s’est complexifié avec Pôle Emploi. Alexandre Rigaut est intervenu pour éviter l’incompréhension et apaiser la relation. Sans son appui, j’aurais sans doute abandonné. La collaboration est désormais excellente avec Pôle Emploi. »

Rédaction : Mathilde Lafaye

CarGarantie Courtage recrute à Didenheim !

Alexandre Rigaut

Responsable du développement entreprises et territoire Mulhouse Sud Alsace

Envoyer un mail

Plus d'actualités