BurdaDruck se développe à Vieux-Thann  

BurdaDruck France est installée à Vieux-Thann depuis 1987 et emploie 169 salariés.
L’entreprise est spécialisée dans l’impression de grandes séries (magazines, publicités, catalogues…). Elle produit plus de 70 000 tonnes de documents imprimés chaque année.
L’ADIRA accompagne la Direction dans le cadre de ses projets d’investissements et son souhait d’ouverture vers des réseaux locaux et entreprises du territoire.

Bobine de 4 tonnes pour l’héliogravure

Une imprimerie connue sous le nom de Braun

L’histoire de Burda remonte à 1848 lorsque Adolphe Braun fonde l’imprimerie Braun à Mulhouse. L’entreprise reproduit alors des œuvres artistiques et devient rapidement une véritable entreprise industrielle. Transmise de génération en génération, les process techniques évoluent. En 1920, l’entreprise emploie 180 salariés à Mulhouse.

A la fin des années 70, Braun rencontre des difficultés. En 1980, le groupe allemand Burda fait l’acquisition de Braun et décide de construire un bâtiment de 10 000 m² à Vieux-Thann pour bénéficier de plus d’espace. Burda a choisi Vieux-Thann comme lieu d’implantation car la zone était facile d’accès. La rue a été baptisée rue Gutenberg et Braun était une des premières entreprises à s’y installer en 1987.

L’imprimerie a changé de nom en 2013 pour s’appeler BurdaDruck France.

 

Burda : un groupe familial allemand

Franz Burda a ouvert en 1908 la première imprimerie de Burda à Offenburg en Allemagne. Le groupe est resté familial et s’est beaucoup développé : l’entreprise possède 5 imprimeries (deux à Offenburg, une à Nuremberg, une à Vieux-Thann et une en Inde) et emploie 10 000 salariés. Son siège est à Offenburg et est dirigé par Heiko Engelhardt, Président. C’est depuis le siège que sont affectées les travaux pour chaque imprimerie en fonction des marchés qu’elle dessert. Pour répondre aux évolutions, Burda éditeur de renom de magazines a créé un pôle Burda Digital. Les dirigeants allemands ont une vision à long terme de développement, ils apprécient l’adaptabilité des salariés français, ce qui permet au site de Vieux-Thann de gagner des projets d’investissement pour le groupe.

 

Le site de Vieux-Thann : des savoir-faire en héliogravure

BurdaDruck emploie 169 salariés à Vieux-Thann et est spécialisée dans l’héliogravure qui permet d’imprimer des grandes séries (plus de 100 000 exemplaires) tout en garantissant un niveau de qualité et une grande vitesse d’impression (jusqu’à 100 000 exemplaires par heure). Le site comprend son atelier de gravure de cylindres en cuivre et le matériel nécessaire à la finition en ligne.

L’entreprise forme ses salariés en interne et mène une réflexion pour ouvrir ses formations à d’autres entreprises du territoire. BurdaDruck embauche des apprentis et des contrats de professionnalisation . L’entreprise recrute régulièrement et recherche des profils de candidats qui connaissent l’industrie et ont envie de faire un métier exigeant. Elle propose des métiers polyvalents et des possibilités d’évolution : cariste, opérateur polyvalent, bobineur, conducteur, chef de machine, technicien de maintenance…

 

Des investissements réguliers

BurdaDruck dispose de 3 machines à imprimer, la dernière date de 2000. En 2019, l’entreprise a fait l’acquisition d’un cutter pour produire des petits cahiers de moins de 16 à 32 pages. Cet investissement de 2 millions d’euros a été suivi par l’ADIRA qui a mis la Direction en contact avec la Région Grand Est afin de pouvoir bénéficier du diagnostic Industrie du Futur et d’une aide à l’investissement.

Dans les prochaines années, le site de Vieux-Thann souhaite réaliser des travaux d’entretien du bâtiment et améliorer les conditions de production. Ces investissements s’élèveront à un million d’euros.

 

Une volonté d’ouverture sur l’écosystème local

Véronique Paillot, Directrice des Ressources Humaines à Vieux-Thann et un des « relais locaux » de la Direction allemande, considère que l’ADIRA a beaucoup contribué à l’ouverture de l’entreprise au niveau local. Ainsi, BurdaDruck est désormais partie prenante de différentes initiatives locales (club entreprises…) et entre dans une volonté d’échange avec d’autres entreprises en Alsace.

L’imprimerie a d’ailleurs accueilli la signature de la convention entre la Communauté de communes de Thann Cernay et l’ADIRA en présence de Heiko Engelhardt qui a apprécié la rencontre avec les élus locaux.

Véronique Paillot, DRH aux 30 ans de BurdaDruck en 2017

BurdaDruck se développe à Vieux-Thann  

Marie Blanck

Responsable du développement entreprises et territoire Thur Doller

Envoyer un mail

Plus d'actualités