Bongard, fabricant de matériel de boulangerie basé à Holtzheim, investit dans l’acquisition d’une nouvelle machine de découpe, afin de moderniser et d’augmenter sa capacité de production. Le projet, qui représente un investissement de 3,7 millions d’euros, a démarré en septembre 2022. Les nouveaux équipements seront pleinement opérationnels à l’automne 2023, ils génèreront la création d'une quinzaine d'emplois. L'entreprise Bongard est accompagnée par l'ADIRA pour ses projets de développement.  

Augmenter la capacité de production

Avec un chiffre d’affaires de 72 millions d’euros en 2021, dont 50 % à l’export, Bongard souhaite investir dans son appareil de production. Des travaux de modernisation de l’atelier tôlerie, où sont découpées et pliées les plaques d’acier et d’inox qui entrent dans la fabrication des différents modèles de fours, ont été amorcés en septembre 2022.
Le nouvel outil de découpe laser fibre permettra de rassembler trois machines en un seul équipement. La vitesse de découpe sera ainsi augmentée de 30 %.
Le projet concerne également le stockage de matières. Le nouvel outil sera équipé de six stockeurs dynamiques pouvant accueillir aussi bien la matière première que les pièces découpées. Quatre nouveaux stockeurs viendront s’ajouter dans une deuxième phase de déploiement.
Cette capacité de stockage augmentée et optimisée va permettre à Bongard d’envisager l’internalisation, sur le site d’Holtzheim, d’une activité de stockage aujourd’hui sous-traitée, prévue pour la fin de l’année 2023.

Photo : Bongard

Economies d’énergie et réduction des TMS (troubles musculo-squelettiques)

Ce nouveau projet permet également à Bongard de poursuivre sa démarche d’écoresponsabilité. En effet, le nouvel équipement de découpe laser sera plus économe en énergie et moins polluant, avec une baisse de 30 % de la consommation électrique par rapport aux équipements actuels et un recours aux gaz de coupe considérablement réduit, la future machine fonctionnant majoritairement à l’air comprimé.
L’automatisation du dégrappage (décrochage des pièces découpées de la plaque de tôle d’origine) et l’automatisation du stockage permettront également de limiter le port de charges pour les opérateurs et de réduire ainsi les risques de troubles musculo-squelettiques.

Un projet ancré dans le territoire

L’investissement de 3,7 millions d’euros a bénéficié du soutien de la Région Grand Est et du fonds d’accélération des investissements dans les territoires. Bongard souhaite ainsi développer son site industriel sur la commune de Holtzheim et créer une quinzaine de nouveaux emplois

L’accompagnement de l’ADIRA

Bongard vient de fêter son 100e anniversaire et emploie 230 personnes à Holtzheim. L’ADIRA accompagne les dirigeants depuis plus de 35 ans. Frank Becker précise : « Avec Benoit Sevin, nous avons notamment collaboré en toute confiance pour le soutien au dernier projet d’investissement. Ce projet s’inscrit plus largement dans un dialogue constant dans le cadre du suivi des grands comptes en Alsace afin de répondre à leurs attentes et consolider leur présence sur le territoire. »

Photo : Philippe Stirnweiss

Merci à Bongard pour son communiqué. 

Bongard investit 3,7 millions d’euros pour moderniser son usine de Holtzheim

Frank Becker

Directeur Général Délégué

Plus d'actualités

Les services de L’ADIRA sont confidentiels et gratuits ! Contactez-nous