Biosynex s’épanouit à Illkirch !

Biosynex est leader des tests de diagnostic rapide en France. Créée en 2005 et installée depuis 2017 au Parc d’Innovation de Strasbourg à Illkirch-Graffenstaden, l’entreprise emploie 155 salariés.
Son PDG, Larry Abensur apprécie la relation de confiance établie avec l’ADIRA et l’aide apportée pour accéder aux institutions et au milieu financier.

Larry Abensur, PDG de Biosynex

L’entreprise a démarré en 2005 à Eckbolsheim sous l’impulsion de ses trois fondateurs : Larry Abensur, Thierry Paper et Thomas Lamy. Des opérations de croissance externe ont permis à la société de grandir rapidement. Biosynex a regroupé toutes ses équipes en 2017 au Parc d’Innovation de Strasbourg.
Le bâtiment et les terrains acquis autour permettent aux dirigeants d’envisager sereinement la croissance continue de l’entreprise dans les prochaines années. En effet, Biosynex recrute 10 à 15 nouveaux collaborateurs chaque année et souhaite intensifier son développement à l’export.
La localisation au Parc d’Innovation est intéressante pour l’entreprise qui se trouve à proximité d’unités académiques (Faculté de Pharmacie, Ecole supérieure de biotechnologie de Strasbourg), de centres de recherche (IGBMC…) et d’autres partenaires des sciences de la vie.

Biosynex est reconnu comme expert dans la conception, le développement et la distribution de dispositifs médicaux pour le dépistage, le diagnostic et la prévention. Il s’agit de la seule entreprise en France à maîtriser la totalité de la chaîne de valeur depuis la R&D jusqu’à la distribution.
En 2018, l’entreprise a vendu plus de 6 millions de tests de diagnostic rapide dans 80 pays. 29 % du chiffre d’affaires est réalisé à l’export.

Les tests de diagnostic rapide couvrent de nombreux domaines : grossesse, fertilité, gluten, VIH…  Ils sont vendus en pharmacie sous forme d’autotests  pour permettre aux particuliers de surveiller leur santé.
Le lancement de l’autotest de dépistage du VIH en 2018 a été célébré à Illkirch en présence de nombreux élus, personnalités et partenaires, dont l’ADIRA.

Les tests rapides d’orientation diagnostique sont utilisés par des professionnels (médecins ou biologistes) pour des pathologies telles que le tétanos, la malaria, les angines… pour les aider à déterminer le meilleur traitement possible.

Grâce à l’innovation et au développement de nombreux tests, Biosynex souhaite contribuer à l’émergence d’une médecine orientée sur la prévention et l’amélioration de la prise en charge.

L’entreprise dispose de compétences de recherche en immunologie (immuno chromatographie) et en biologie moléculaire. Le travail régulier avec les équipes médicales dans les hôpitaux permet d’identifier des marqueurs qui seront utiles à Biosynex pour développer des tests.
L’entreprise a développé un réseau de vente exclusif lui permettant d’assurer une forte présence des tests mais aussi d’une gamme grand public (tensiomètres, thermomètres…) en pharmacie en France.
Les tests bénéficient du marquage CE et les tests VIH sont en cours de certification auprès de l’OMS pour être vendus à travers le monde.

Biosynex est accompagnée par l’ADIRA depuis sa création. Larry Abensur apprécie le regard extérieur apporté par l’ADIRA et les mises en relation qui ont pu être effectuées. L’entreprise bénéficie d’un soutien local important pour son développement commercial et vers l’export en particulier grâce à des fonds octroyés par la BPI et la Région Grand Est.

Biosynex s’épanouit à Illkirch !

Monique Jung Gengenwin

Directrice

Envoyer un mail

Plus d'actualités