L’Alsace est toujours attractive pour les investissements directs étrangers ! En effet, la moitié des IDE répertoriés par Business France et annoncés dans le Grand Est en 2022 se situent en Alsace. En lien avec nos partenaires, au premier rang desquels Invest Eastern France, la Région Grand Est et les divers EPCI d’Alsace, l’ADIRA a suivi un grand nombre de ces projets, en particulier pour le développement de sites industriels déjà implantés depuis de nombreuses années.

En 2022, l’Alsace a accueilli 75 projets d’investissements venant d’entreprises étrangères. Il s’agit d’implantations nouvelles ou de projets d’extensions / ré-investissements dans des sites de capitaux étrangers déjà installés en Alsace. Ces projets ont contribué à créer ou maintenir plus de 3000 emplois localement sur 3 ans.
Les projets de réinvestissement voient souvent l’Alsace mise en concurrence avec d’autres sites des groupes et une véritable ingénierie de projet partenariale est déployée pour les gagner chez nous.
A eux seuls, les projets d’implantations étrangères créeront 804 nouveaux emplois à travers le territoire.

Parmi ces 75 projets, 56 se situent dans le Bas-Rhin et 19 dans le Haut-Rhin qui gagne notamment de très gros projets dans la chimie et les énergies nouvelles.

L’Allemagne est le premier pays investisseur en Alsace, la Suisse arrive en 2place, et les Etats-Unis arrivent en 3e. L’Alsace est un territoire de choix pour les implantations allemandes tout particulièrement (8 décisions d’implantation ont été prises en 2022).

40 % des projets accueillis en Alsace en 2022 sont des projets de production. 8 projets concernent des activités de R&D/ingénierie/design.

L’ADIRA a accompagné plus de la moitié des projets recensés, dont : Alsachimie (groupe BASF), Merck, John Cockerill, Tronox, Hager Electro, Valmet, Dow France, Lilly France, BDR Thermea France, B+T, Siemens, Punch Powerglide Strasbourg, Holcim Haut-Rhin, Vulcan Energie France, Mars Wrigley, Herta (groupe Casa Tarradellas), Würth France, Ateliers Heschung (groupe Mirabaud), Innoplate, Endress & Hauser Flowtec, Kaysersberg Pharmaceuticals (groupe Recipharm), Vossloh Cogifer, Glas Trösch, Lalique, Bauder, SIAS, Viridian Lithium, Amcor Flexibles Sélestat, Picc Solution, Skysun, SpacePharma…

L’accompagnement des projets d’investissement étrangers repose sur un partenariat avancé entre l’ADIRA, l’équipe de prospection internationale d’Invest Eastern France, une composante de l’agence Grand E-Nov+, et les collectivités locales, au premier rang desquelles la Région Grand Est, l’Eurométropole de Strasbourg, les 4 Agglomérations de Haguenau, Mulhouse, Colmar et Saint-Louis et de nombreuses Communautés de communes.

L’ADIRA remercie toutes les entreprises qui investissent en Alsace, et leurs équipes ici et à l’étranger, pour leur confiance dans notre territoire !

Bilan des investissements directs étrangers en France : l’Alsace a gagné 75 projets en 2022

Jean-Michel Staerlé

Responsable du développement entreprises et territoire Ouest Bas-Rhin

Plus d'actualités

Les services de L’ADIRA sont confidentiels et gratuits ! Contactez-nous