Barrisol poursuit sa croissance à Kembs

Barrisol Normalu SAS fait partie des grands comptes du Sud-Alsace accompagnés par l’ADIRA. La société emploie 130 salariés à Kembs et est le leader mondial dans le domaine du plafond tendu. Grâce à sa participation à des chantiers de prestige et en constante innovation, elle partage ses savoir-faire dans plus de 100 pays et valorise l’excellence alsacienne.

Arch. : Christian Laquerriere © Barrisol

Un ancrage territorial fort

L’entreprise Barrisol Normalu fête ses 55 ans cette année. Créée en 1967 par Fernand Scherrer, le père de Jean-Marc Scherrer, l’entreprise a démarré sous le nom Normalu SAS sur son site actuel de Kembs et s’est agrandie au fil des années. Elle était, à l’origine, spécialisée dans les systèmes en alu pour les cloisons et vitrines. Le concept Barrisol pour les plafonds tendus a été développé à partir des années 70. Pour poursuivre son développement, des bâtiments de bureaux ont été construits et l’entreprise a également racheté, en 1999, le site d’un industriel voisin afin d’y développer ses activités. L’entreprise dispose en plus de locaux à Colmar pour les menuiseries bois et le stockage de matériaux et de show-room à Saint-Louis, Mulhouse, Strasbourg et Paris.

Jean-Marc Scherrer est arrivé dans l’entreprise à 22 ans. Il est devenu Président de Barrisol Normalu en 2011. M. Scherrer apprécie la localisation historique de l’entreprise à Kembs, au centre de l’Europe qui facilite l’accès de ses clients et partenaires du monde entier. De plus, le site est très proche de l’usine hydro-électrique de Kembs (500 m) qui fournit à Barrisol Normalu une électricité à 100% renouvelable.

© Barrisol

Le développement de nouveaux marchés

Barrisol est en perpétuelle progression et continue à faire évoluer ses activités pour répondre aux demandes du marché et proposer ses prestations à travers le monde. Ainsi, toutes les concessions Porsche, Ferrari, Maserati sont par exemple équipées de plafonds Barrisol. L’entreprise est très présente sur le marché du luxe et des bâtiments de prestige (aéroports, musées, stades, Opéra d’Oslo, Louvre Abu Dhabi…). Barrisol est certifié Qualiopi et forme les équipes de pose qui interviennent dans chaque pays pour garantir la qualité et un service SAV dès 24h et dispose d’un réseau de distributeurs dans tous les pays. Plus de 1200 installateurs ont été formés à Kembs.

Les équipes ont développé des savoir-faire pour travailler sur des structures complexes en alu et des éléments suspendus qui sont ensuite recouverts de « toiles » sur-mesure. Tous les éléments sont fabriqués à Kembs, les livraisons sont assurées en 3 à 10 jours pour les clients dans plus de 100 pays avec un effort particulier sur la mise en cartons pour faciliter la logistique.

Avec l’arrivée du Covid-19, l’entreprise s’est lancée dans une collaboration avec les groupes Carrier et Osram pour mettre au point des systèmes de plafonds tendus qui intègrent des fonctionnalités de climatisation et de purification d’air. Cette innovation mondiale baptisée Pure Clim, 100 % made in France, silencieuse et invisible, fait l’objet de plusieurs brevets et a déjà remporté de nombreux prix à l’international.

Pour poursuivre sa croissance et innover, Barrisol recrute régulièrement de nouveaux profils spécialisés dans l’acoustique, la santé, la 3D…

Une extension d’ici quelques années

Pour développer la collaboration avec le groupe Carrier et la fabrication des climatiseurs, Barrisol envisage une extension de 4000 m² qui sera opérationnelle dans 3 à 4 ans sur une réserve foncière qui appartient à l’entreprise.

Le site actuel dispose de 13500 m² de locaux de production. Cette extension permettra d’embaucher 30 à 50 nouveaux collaborateurs à Kembs et représente un investissement de 5 à 10 millions d’euros.

Une responsabilité environnementale et sociale

Lors de la création de l’entreprise en 1967, Fernand Scherrer était déjà sensible à certains aspects environnementaux et sociaux qui perdurent. Ainsi, l’entreprise a toujours été alimentée en énergie verte depuis sa création grâce au barrage situé à proximité. Cette opportunité a d’ailleurs compté dans le choix du site d’implantation de l’entreprise.
Une navette de transport est proposée aux salariés pour limiter l’impact environnemental des déplacements et leur faciliter l’accès au site. Les ateliers disposent de conditions de travail agréables. Jean-Marc Scherrer privilégie toujours le travail avec des entreprises locales ou françaises quand c’est possible.

Une attention particulière est portée aux matériaux recyclables ou composées de matières recyclées, ainsi les plafonds tendu Barrisol sont recyclables à 100%. Une gamme à partir de bois et de laine (Ecolia) a été développée récemment pour répondre aux attentes de clients sensibles aux enjeux environnementaux et aux matières naturelles.

Pendant la crise sanitaire, Barrisol s’est mobilisée pour participer à la fabrication de plus de 150 000 masques en partenariat avec d’autres entreprises et a fourni des tenues pour les personnels hospitaliers.

Enfin, l’entreprise est partenaire du WWF et s’est engagée dans une campagne pour la protection des tigres depuis 2010.

NATURALIS – Pays-Bas – Arch. : Neutelings Riedijk Architects © Barrisol

Une notoriété qui contribue à la visibilité des savoir-faire en Alsace

En 2015, Barrisol Normalu s’est vue décerner le label « Entreprise du Patrimoine Vivant ». En 2021, elle a été sélectionnée pour être présente à la « Grande Exposition du Fabriqué en France » qui a eu lieu en juillet au Palais de l’Elysée. Barrisol a représenté le Grand-Est avec son produit Barrisol Pure Clim. M. Scherrer a particulièrement apprécié cette opportunité de visibilité et l’accueil offert à l’Elysée. Cette opération a d’ailleurs été un accélérateur pour la collaboration avec le groupe Carrier.

Un partenariat avec l’ADIRA

Barrisol fait partie des grands comptes en Alsace suivis régulièrement et de longue date par l’ADIRA. L’entreprise a été mise à l’honneur lors d’une cérémonie « coups de cœur de l’ADIRA » en 2017. Pour M. Scherrer, l’ADIRA apporte « un accompagnement utile, notamment pour avoir des informations sur les dispositifs de prêts ou d’aides financières et le suivi des dossiers ». Barrisol a bénéficié d’un soutien de la Région Grand Est pour ses investissements productifs et d’un prêt garanti par l’Etat au plus fort de la crise sanitaire.

L’entreprise est fière de son ancrage territorial, elle est partenaire de la Marque Alsace et des Musées locaux comme le Musée de l’Impression sur Étoffes, le Musée du Papier Peint, le musée Hansi, le Val d’Argent. Barrisol Normalu profite de ses chantiers de prestige à travers le monde pour valoriser l’excellence alsacienne.

Rédaction : Mathilde Lafaye

Arch. : HOK © Barrisol

Barrisol poursuit sa croissance à Kembs

Laurence Choffat

Responsable du développement entreprises et territoire Saint-Louis Trois Frontières et Sundgau

Envoyer un mail

Plus d'actualités