Arketex déploie ses ailes depuis Mulhouse

Hervé Munck a créé la start-up Arketex en décembre 2019. La jeune entreprise, spécialisée dans les murs et plafonds textiles et installée au KM0 à Mulhouse, est accompagnée par lADIRA pour ses développements. Attachée à son ancrage territorial et à la riche tradition textile alsacienne, elle est partenaire de la Marque Alsace.

Arketex

Le dirigeant, spécialiste des textiles techniques, a décidé de créer une entreprise pour proposer des solutions techniques alternatives aux traditionnels plafonds. Ainsi, Arketex développe une large gamme de revêtements pour l’architecture et développe et fabrique depuis peu des textiles 100% lin pour recouvrir et décorer murs et plafonds. Les produits sont éco-responsables et entièrement fabriqués en France, de la plante au revêtement final. En 2021, Arketex a vendu plus de 25 000 m² de textiles tendus.

L’entreprise a démarré ses activités au Village by CA à Mulhouse avec 4 salariés. Désormais installée au KM0, elle projette déjà plusieurs embauches. Au 1er semestre 2022, un directeur commercial et un responsable administration des ventes viendront compléter les effectifs.

Le lin utilisé pour les plafonds et murs textiles est cultivé en Normandie où pousse 80 % du lin mondial, la filature est effectuée par l’entreprise Emmanuel Lang à Hirsingue et le tissage est réalisé dans les Vosges. Arketex se charge, à Mulhouse, de la création et du développement technique et commercial. Ce revêtement naturel répond à toutes les spécificités et aux normes du bâtiment (tests de mise en œuvre, résistance au feu, performances acoustiques, tenue des encres, pas de déformation sur la durée).
La qualité esthétique, les avantages écologiques des produits et le savoir-faire local sont autant d’arguments qui séduisent les bureaux d’études comme les architectes, prescripteurs, décorateurs, etc.
Arketex souhaite désormais se développer à l’export, l’entreprise étant déjà très sollicitée aux Etats-Unis. Le lin est une spécificité française appréciée pour ses vertus écologiques et se révèle un produit idéal pour le développement des aménagements intérieurs en France, comme à l’international.

Fort de son partenariat avec la Réunion des Musées Nationaux, Arketex édite sur ses textiles les chefs d’œuvre de la peinture présents dans les musées français. L’entreprise contribue ainsi au soutien de la culture française grâce au versement de royalties.

Arketex

En plus des activités de conception et de fabrication, Arketex a obtenu, en 2021, la certification Qualiopi qui lui permet d’enseigner le métier de poseur de plafonds textiles. Plus de 100 entreprises ont déjà été formées en France. En 2022, plus de 200 nouvelles entreprises de pose complèteront leurs compétences.
Arketex a également des partenariats avec de nombreux CFA du BTP pour former les élèves aux techniques particulières de pose de revêtements textiles.

Arketex a rencontré l’ADIRA en février 2021. Notre accompagnement a permis au dirigeant d’être notamment mis en relation avec la Région Grand Est, BPI Innovation et SODIV. L’entreprise a d’ailleurs pu bénéficier du fonds de revitalisation Sud Alsace dans le cadre d’un prêt pour la création d’emplois à Mulhouse.

Hervé Munck apprécie l’accompagnement de l’ADIRA : « quand on est créateur dune start-up, bénéficier dune écoute et dun intérêt de la part dacteurs locaux comme lADIRA est bénéfique et intéressant. Nous avons eu accès à une liste de contacts pertinents pour nous aider dans nos différentes demandes. Nous profitons également de la bonne image de lADIRA et de sa notoriété dans le cadre de la Marque Alsace. »

Arketex
Arketex

Rédaction : Mathilde Lafaye

Arketex déploie ses ailes depuis Mulhouse

Alexandre Rigaut

Responsable du développement entreprises et territoire Mulhouse Sud Alsace

Envoyer un mail

Plus d'actualités