Appel à manifestation d’intérêt pour de nouvelles activités économiques sur le site de l’Espérance (HEINEKEN) à Schiltigheim
Dans l’optique de la reconversion du site de la brasserie de l’Espérance, l’ADIRA est aux côté des collectivités et de l’entreprise dans le cadre de ses missions d’accompagnement des entreprises en mutation et de l’aménagement du territoire.L’Eurométropole en partenariat avec HEINEKEN, l’État, la Région Grand Est, la Ville de Schiltigheim et l’ADIRA lance un appel à manifestation d’intérêt pour identifier des activités économiques (artisanat, industrie pouvant s’intégrer en milieu urbain, métiers de la transition, ESS, R&D et innovation) pouvant s’implanter sur le site de l’Espérance. Les activités pourront couvrir tout ou partie des 12 hectares disponibles à l’horizon du second semestre 2026.
Vous êtes une entreprise à la recherche de foncier au cœur de l’Eurométropole de Strasbourg ? Votre entreprise est déjà implantée sur le territoire et vous souhaitez développer de nouvelles activités ? Cet AMI est peut-être fait pour vous.
L’appel a pour objectif de permettre le repérage :
- De projets d’entreprises, de regroupements d’entreprises, d’associations ou de collectifs à vocation économique prioritairement, et notamment productive dans toutes ses composantes, qui souhaitent s’implanter sur ce site ;
- De projets de développement d’entreprises existantes sur le territoire, pour leur permettre de bénéficier d’une nouvelle emprise foncière locale adaptée au développement de leurs activités ;
- D’activités complémentaires, secondairement à la vocation économique, pour concourir à l’animation du site ;
- De pistes et besoins innovants d’activités économiques et de services d’accompagnement qui demandent à être accompagnées dans leur maturation et leur montage.
Publics concernés : entreprises (TPE, PME, ETI, grands groupes) ainsi que leurs regroupements, associations et autres collectifs.
Domaines priorisés : industrie pouvant s’intégrer en milieu urbain, activités brassicoles, artisanat, activités liées à la transition écologique, à l’économie sociale et solidaire, à l’économie circulaire, à la R&D et à l’innovation.
Disponibilité : second semestre 2026.
Dépôt des candidatures : du 1er février au 15 mai 2024.
Yasmina Azibi
Responsable du développement entreprises et territoire Eurométropole de Strasbourg