Vincent Froehlicher et Frank Becker ont rencontré Damien Rossignon, CEO de Altrics et de Protoélectronique à Rosheim. Le dirigeant a contacté l’ADIRA pour des questions de débit internet, de mises en relation au niveau local et de recrutement pour son atelier de production local.
Sous-traitant, Altrics produit depuis 10 ans des cartes électroniques (prototypes et petites séries), et dispose d’un savoir-faire et d’une réactivité qui lui permettent de faire face à la concurrence internationale. De son côté, Protoélectronique, créée en 2014, innove en proposant des devis en ligne en une dizaine de minutes et l’envoi d’un prototype sous 5 jours ! Une manière d’apporter un service de qualité sur un marché fortement dominé par la production low cost.

Damien Rossignon a repris la société Thealec pour créer Altrics qui fêtera ses 10 ans en 2017. Altrics emploie 45 collaborateurs et est située dans ses locaux historiques rue de l’industrie à Rosheim. En plus de son activité de siège social, le site alsacien assure le prototypage de cartes électroniques. La fabrication de moyennes et grandes séries est réalisée par ses filiales tunisiennes et portugaises. En tout, le groupe emploie 520 salariés et réalise un chiffre d’affaires de 37 millions d’euros. Des développements sont prévus, notamment pour le site portugais qui devrait passer de 60 salariés à 150 d’ici quelques années.

Le groupe Altrics s’est spécialisé dans la sous-traitance low cost de cartes électroniques, le sourcing mondial de composants, le câblage filaire jusqu’à l’assemblage de produits complets. Les chargés d’affaires et chefs de projets achats à Rosheim proposent un service de co-traitance avec les clients en France et à travers le monde : choix des composants, achat, design des cartes pour optimiser les coûts notamment pour les séries fabriquées en Tunisie ou au Portugal. De plus en plus, Altrics intègre ses cartes dans les produits finis afin d’assurer une prestation complète pour ses donneurs d’ordres.

D’usage très répandu, les cartes électroniques fabriquées par Altrics sont destinées à des produits techniques tels que les chargeurs dans le monde du nautisme par exemple ou sont utilisées dans des produits de grande consommation (régulation de chauffage), des produits industriels, l’éclairage, l’aéronautique…
10 % du chiffre d’affaires est réalisé à l’international grâce aux politiques de centralisation des achats des groupes qui sont satisfaits de la qualité et des tarifs proposés par Altrics.

L’atelier de production à Rosheim compte 15 opératrices qui disposent d’un savoir-faire spécifique pour monter des propotypes de cartes électroniques complexes. Elles doivent notamment faire preuve d’une grande minutie, de rigueur et de fiabilité pour répondre aux exigences des clients. Il faut près de 6 mois à une salariée en production pour être opérationnelle. Le recrutement est effectué par l’entreprise qui teste les aptitudes puis forme en interne les opératrices.

Novateur et à l’écoute des besoins du marché, Damien Rossignon a créé protoelectronique.com, un service en ligne qui permet aux clients :
• de modéliser leurs cartes électroniques à partir d’une base de données de circuits électroniques et de composants,
• d’obtenir un devis en 10 minutes
• de réceptionner un prototype livré en 5 jours !

Cette entité, créée en 2014, emploie déjà 8 collaborateurs dans les locaux d’Altrics et dispose d’un bureau en Allemagne. En 3 ans, elle a réalisé 1,6 million d’euros de chiffre d’affaires et est promise à un fort développement. Elle prévoit d’atteindre un chiffre d’affaires de 10 millions d’euros dans les 5 ans.

Plus d'actualités

Les services de L’ADIRA sont confidentiels et gratuits ! Contactez-nous