ALM Méca prend son envol à Eschbach

ALM Méca, entreprise spécialisée dans la mécanique de précision, finalise son installation sur la zone d’activités d’Eschbach après la construction, en un temps record (6 mois de chantier en plein COVID), d’un nouveau bâtiment de 1400 m². L’ADIRA a accompagné son dirigeant, Laurent Schaal, durant les différentes phases de son projet.

ALM Méca

ALM Méca est spécialisée dans la mécanique de précision. Son histoire débute en 2015 lorsque Laurent Schaal reprend l’entreprise Hubert & Fils, située à Schweighouse-sur-Moder, qui était en redressement judiciaire. Aujourd’hui, la société de 17 salariés connaît une croissance continue et ses activités d’usinage (pièces métalliques de 4 mm à plus de 2 m de diamètre, en aluminium, acier ou inox) s’adressent à tous les secteurs industriels, à l’exception de l’automobile et l’aéronautique.

A l’étroit dans ses anciens locaux, Laurent Schaal recherchait depuis longtemps un terrain lui permettant de s’agrandir et se moderniser, afin de réorganiser ses flux d’activités, optimiser la production et sécuriser les conditions de travail de ses salariés. Il a fini par trouver un terrain de 60 ares sur la ZA d’Eschbach, sur lequel il a construit 1500 m² de nouveaux locaux. Tous les moyens de levage sont aujourd’hui neufs et certifiés.

Ce chantier, mené tambour battant en pleine pandémie (de juin à décembre 2020), permet à l’entreprise de dynamiser son activité et gagner en compétitivité. Cet investissement de 1,5 million d’euros fait suite à l’achat de 14 machines neuves pour un montant de 2,7 millions d’euros, qui lui permettront bientôt de créer de nouveaux emplois.

Aujourd’hui, l’entreprise vend davantage ses pièces sur l’ensemble du marché français que sur le marché local. A l’avenir, Laurent Schaal souhaite accentuer la notoriété de l’entreprise au niveau régional et augmenter la part du chiffre d’affaires réalisé à l’export. Pour ce faire, il va développer une nouvelle identité visuelle afin de moderniser son image auprès des partenaires de l’entreprise et attirer de nouveaux talents.

En parallèle de ses activités de mécanique de précision, Laurent Schaal envisage aussi de réaliser une nouvelle extension de 700 m² de ses locaux pour se lancer dans une activité qui le passionne : devenir le principal fabricant français de micro-turboréacteurs utilisés pour des avions radiocommandés. Certains éléments de ces turbines sont déjà fabriqués par ALM Méca. L’objectif serait de produire environ 100 turbines par mois. Cette nouvelle activité pourra générer la création d’une dizaine d’emplois supplémentaires ainsi qu’un investissement dans une ligne automatisée.

Dans ce contexte, riche en rebondissements, l’ADIRA a accompagné Laurent Schaal dans sa recherche de financeurs et de constructeurs, dans la détection de subventions et dans la mise en relation avec les élus de la Communauté de Communes de Sauer-Pechelbronn, qui n’ont pas manqué de venir découvrir en primeur le nouvel édifice.  Laurent Schaal a particulièrement apprécié leur soutien ainsi que l’accueil dont il a bénéficié de la part de ses nouveaux voisins.

ALM Meca

ALM Méca prend son envol à Eschbach

Alexandre Michiels

Responsable du développement entreprises et territoire Alsace du Nord

Envoyer un mail

Plus d'actualités