A Thann, Tronox relocalise sa R&D et diversifie ses débouchés

Tronox à Thann est l’unique usine française de production de dioxyde de titane. Elle exporte près de 80% de sa production. L’entreprise chimique haut-rhinoise, présente à Thann depuis plus de 200 ans, investit régulièrement et fait évoluer les compétences de ses équipes pour innover et pérenniser les emplois locaux. L’accompagnement de l’ADIRA répond aux souhaits d’Emmanuel Sibileau, nouveau directeur de site, d’être plus visible et impliqué « dans la communauté ».

Tronox – Thann

Depuis plus de 200 ans à Thann

Située à côté de Vynova, également suivie par l’ADIRA, Tronox constitue un « joyau industriel ». Dès 1922, l’usine haut-rhinoise est devenue la première au monde à produire du dioxyde de titane. Une telle longévité a été rendue possible grâce à une attention permanente à la sécurité du personnel Tronox et des entreprises extérieures ainsi qu’à l’environnement de l’usine située au cœur de Thann.

De par ses nombreuses propriétés, le dioxyde de titane est historiquement utilisé dans une multitude de domaines en tant que pigment blanc dans les peintures, le papier et les plastiques. L’usine Tronox de Thann dispose d’une capacité de production de plus de 30.000 tonnes par an.
Grâce à un belle dynamique de recherche et de développement, elle est désormais leader mondial de la catalyse environnementale à partir de dioxyde de titane. Ses produits améliorent la qualité de l’air avec l’effacement plus de 20 millions de tonnes d’oxyde d’azote rejeté dans l’atmosphère (notamment par les camions et les centrales thermiques) sur les 25 dernières années.

L’usine de Thann emploie près 240 salariés, renforcés par une centaine de sous-traitants. Le site est très bien intégré dans le bassin d’emploi et la direction est sensible à son ancrage territorial. En effet, près du tiers des employés vivent dans un rayon de 5 km autour de l’usine.

Une société américaine qui investit régulièrement localement

Avec plus de 7000 employés répartis sur 6 continents, Tronox est le second producteur mondial de dioxyde de titane renforcé par une solide intégration en matières premières stratégiques. Tronox a racheté le site de Thann à Cristal en mai 2019.  Cette acquisition a permis de bénéficier d’investissements en adéquation avec les besoins du site, d’un accès à de nouvelles matières premières et d’une vision moderne et durable.

Le site de Thann est le dernier producteur de dioxyde en France et le plus petit site de Tronox en terme de capacité de production. Positionné comme une usine de spécialité, le site alsacien Thann a réussi à survivre et à se croître grâce à son agilité et au développement de nouveaux produits pour diversifier ses débouchés.

Les compétences des équipes à Thann vont permettre de poursuivre cette dynamique avec de nouvelles applications de dioxyde de titane dans la fabrication de panneaux photovoltaïques et le stockage d’énergie pour l’électrification des moyens de transport.

Chaque année, Tronox investit plusieurs millions d’euros pour son site de Thann. Ces investissements réguliers garantissent la compétitivité du site et le maintien des emplois locaux. Le projet majeur pour 2021 concerne une unité de purification d’effluents liquides contenant de l’acide sulfurique afin de les recycler dans la production d’acide sulfurique concentré pour réduire la consommation en soufre du site. Ce projet d’économie circulaire est basé sur une technologie innovante et il a reçu une subvention de l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie.

D’autres projets sont prévus d’ici 3 à 5 ans :

  • Le remplacement d’équipements majeurs pour assurer la pérennité de l’outil de production
  • Le développement de la R&D par l’acquisition de nouveaux appareils analytiques
  • L’industrialisation de nouveaux produits de spécialités
  • La poursuite de l’engagement de développement durable (réduction de la consommation énergique et amélioration des rejets)
  • La standardisation et la transformation digitale de l’usine de Thann

Relocalisation d’une équipe de R&D et augmentation de la technicité des postes

Depuis octobre 2020, l’activité de Recherche et Développement, auparavant située aux Etats-Unis, a été relocalisée à Thann pour répondre aux projets de développement du site. Six chercheurs, issus du monde entier, ont été recrutés. L’acquisition de nouveaux appareils analytiques et le développement des outils de recherche permettront de soutenir l’activité de R&D dans les prochaines années.

Dans tous les secteurs de l’usine, le niveau de compétences évolue avec, par exemple, une augmentation de l’automatisation des unités de production qui nécessite de former les équipes pour gagner en technicité.

Pour concrétiser les multiples projets et assurer une marche optimale de l’usine, Emmanuel Sibileau souhaite développer la visibilité du site de Thann pour attirer de nouveaux talents en Alsace.

La collaboration avec l’ADIRA

Emmanuel Sibileau, récemment promu Directeur de site, a eu l’occasion d’échanger régulièrement avec Marie Blanck. L’ADIRA a répondu à ses attentes pour développer la notoriété de l’usine de Thann, de ses activités et de son ancrage territorial.

Très reconnaissant envers les compétences et l’engagement des équipes en interne, le dirigeant souhaite être plus actif et s’impliquer « dans la communauté ». En pleine crise sanitaire, l’entreprise a, par exemple, fait des dons à 4 associations locales qui interviennent pour les habitants de Thann en difficultés sociales.
Les mises en relation effectuées par l’ADIRA permettent au dirigeant de gagner du temps et d’ouvrir le site sur l’extérieur afin d’attirer des talents, de bénéficier de soutiens ou de nouer des partenariats sur des sujets techniques (sécurité, LEAN…).

Cette volonté de visibilité et d’ouverture vers l’extérieur se traduira très prochainement par l’adoption de la Marque Alsace par Tronox pour son site de Thann.

Tronox – Thann

A Thann, Tronox relocalise sa R&D et diversifie ses débouchés

Marie Blanck

Responsable du développement entreprises et territoire Thur Doller

Envoyer un mail

Plus d'actualités