A Cernay, MADA rachetée par NutriDry

Le groupe français NutriDry a repris, en août 2021, la société MADA Food Service, installée à Cernay depuis 2007. Elle emploie une trentaine de salariés et est spécialisée dans la production de préparations déshydratées « Made in France ». Le rachat de la société va permettre de poursuivre le développement du site alsacien, notamment grâce à des investissements accompagnés par l’ADIRA.

MADA

Créée en 1930 à Thann et dénommée MADA pour Manufacture Alsacienne de Denrées Alimentaires, l’entreprise a rejoint le groupe français NutriDry présidé par Christophe Fenart et dirigé par Sylvain Noailly. Ce groupe est né en avril 2021 du rachat concomitant de deux PME : Titok en Vendée et Falières Nutrition en Gironde. NutriDry souhaite se positionner en tant qu’acteur majeur des aliments lyophilisés et déshydratés et s’est donc intéressé aux compétences de MADA pour réaliser une opération de croissance externe.

L’entreprise a intégré NutriDry en août 2021, elle garde son indépendance et travaille en bonne synergie avec les autres sociétés du groupe.

MADA, installée dans un bâtiment de 3 000 m² à Cernay, produit chaque année 1 600 tonnes de produits déshydratés destinés aux hôpitaux, EHPAD, cantines scolaires et à l’industrie agroalimentaire. Elle a la capacité de développer des recettes à partir d’ingrédients selon les besoins et d’adapter ses conditionnements aux attentes des différents clients.
La PME alsacienne s’efforce de travailler avec des partenaires locaux et privilégie les fournisseurs français ou européens. Elle collabore par exemple localement avec l’entreprise Colin Ingrédients à Mittelhausen, également accompagnée par l’ADIRA.
Les ingrédients déshydratés sont pesés à la main puis mélangés en utilisant le processus gravitaire. Ensuite, le conditionnement est réalisé à façon.

Le groupe NutriDry a un objectif de croissance ambitieux et souhaite se développer, d’une part, grâce à la croissance organique de chaque société du groupe et d’autre part, grâce à de nouvelles acquisitions.

L’objectif de la direction est de développer le chiffre d’affaires de MADA pour pouvoir embaucher. Des projets d’investissement sont prévus pour le site de Cernay notamment pour obtenir la certification IFS V7 (en complément des certifications ISO 9001, 14001 et 22000 déjà obtenues) pilotée par Fabien Koenig, Directeur QSE. Ainsi, plusieurs centaines de milliers d’euros permettront d’améliorer les conditions de travail des équipes et d’installer des hottes et systèmes d’aspiration.

L’entreprise a apprécié de réaliser le diagnostic Industrie du futur de la Région Grand Est qui lui a permis de conforter ses choix d’investissement et de définir un plan d’actions.

MADA

Les dirigeants de MADA et NutriDry sont en lien avec l’ADIRA notamment pour identifier des pistes de soutien aux investissements et pour organiser une prochaine rencontre avec les élus locaux. En lien avec l’ancrage territorial de MADA, les produits disposent du label Savourez l’Alsace, ce qui facilite la visibilité de la marque sur des salons et l’entreprise est partenaire de la Marque Alsace.

MADA

A Cernay, MADA rachetée par NutriDry

Marie Blanck

Responsable du développement entreprises et territoire Thur Doller

Envoyer un mail

Plus d'actualités