Avant la pause estivale, IndustriA a réuni ses membres pour une soirée placée sous le signe de la convivialité et des échanges. Accueillis sur le site du Groupe Endress+Hauser Flow à Cernay, industriels, partenaires et acteurs du territoire ont partagé un moment chaleureux illustrant parfaitement l’ambition du réseau : favoriser les rencontres, encourager le dialogue et renforcer les liens entre les entreprises industrielles locales.

« On se croirait à une fête des voisins… entre industriels ! » Cette remarque, entendue au cours de la soirée, résume parfaitement l’esprit d’IndustriA. Ouvrir les portes de ses entreprises, prendre le temps de se connaître, partager des expériences entre pairs industriels du Sud Alsace : autant d’objectifs qui prennent tout leur sens dans un cadre informel, propice aux échanges.

Les participants ont été accueillis par les équipes du Groupe Endress+Hauser, avec une attention particulière portée à la découverte de ce site emblématique de l’industrie alsacienne.

Cette soirée a également été marquée par la présence d’Urs Endress. Ancien Managing Director d’Endress+Hauser France, la société de commercialisation française du groupe familial suisse, et fils du cofondateur Georg H. Endress, il incarne aujourd’hui la continuité des valeurs qui ont construit l’entreprise depuis sa création en 1953.

Très attaché au site de Cernay et à ses équipes, qu’il visite régulièrement, Urs Endress a témoigné des valeurs humaines qui ont toujours accompagné le développement du groupe Endress + Hauser. Son intervention, empreinte d’humilité et d’humanisme, a mis en avant une vision de l’industrie où la performance économique s’appuie avant tout sur la confiance, l’engagement des collaborateurs et des valeurs fortes.

Cet attachement au territoire se traduit également dans le développement constant du site de Cernay. Implanté en Alsace depuis plusieurs décennies, il est devenu l’un des sites stratégiques du groupe Endress+Hauser, spécialisé dans les débitmètres et les technologies de mesure des fluides.

Crédit photo : Endress + Hauser

La soirée a également été honorée par la présence de Michel Sordi, maire de Cernay, dont l’intervention a souligné l’importance du dialogue entre entreprises industrielles et les collectivités locales. Ces échanges sont essentiels pour construire ensemble un territoire dynamique, attractif et créateur d’entreprises.

Au-delà de leur dimension conviviale, ces rencontres constituent un véritable levier pour l’écosystème industriel local. Elles permettent aux dirigeants, responsables QHSE, RH et partenaires de mieux se connaître, de partager leurs expériences, de faire émerger de nouvelles idées et parfois même de construire de futurs projets communs. Dans un contexte où les entreprises sont confrontées à des enjeux majeurs — recrutement, transition écologique, innovation, souveraineté industrielle ou encore développement des compétences — le dialogue entre acteurs économiques devient un facteur essentiel de réussite.

En créant ces espaces de rencontre, IndustriA contribue à renforcer la cohésion du tissu industriel local. Car la compétitivité d’un territoire ne repose pas uniquement sur la performance de ses entreprises, mais aussi sur leur capacité à coopérer, à partager leurs savoir-faire et à construire une dynamique collective au service de l’emploi, de l’innovation et de l’attractivité.

Cette belle parenthèse avant l’été illustre une nouvelle fois la vocation d’IndustriA dans le Sud Alsace : faire vivre une communauté d’industriels engagés, convaincus que les relations humaines sont au cœur des réussites économiques. Une dynamique qui se poursuivra dès la rentrée avec de nouveaux rendez-vous et de nouveaux temps d’échange.

Témoignage d’Arnaud Keller, DRH d’Endress+Hauser Flow et membre du COPIL d’IndustriA :

En tant que DRH du site, j’ai été particulièrement heureux de voir se réunir, dans une ambiance simple et chaleureuse, des industriels, des partenaires ainsi que plusieurs acteurs engagés dans le développement économique de notre territoire. Au-delà des entreprises que nous représentons, ce sont avant tout des femmes et des hommes qui prennent le temps d’échanger, de partager leurs expériences et d’apprendre à mieux se connaître.  Je tiens à remercier l’ensemble des participants, les équipes d’Endress+Hauser qui ont contribué à l’organisation de cet événement ainsi que l’ADIRA et IndustriA pour leur engagement constant au service du développement industriel du Sud Alsace. Je suis persuadé que cette dynamique collective continuera à se renforcer au travers des prochains rendez-vous du réseau.

Une soirée qui illustre la force du collectif industriel en Sud Alsace

Aline Husson

Responsable du développement entreprises et territoire Centre Haut-Rhin et Thur Doller

Plus d'actualités

Les services de L’ADIRA sont confidentiels et gratuits ! Contactez-nous