Menu

Accueil / Quoi de neuf ? / Mobasolar, experte en photovoltaïque, vend à travers le monde

Mobasolar, experte en photovoltaïque, vend à travers le monde

Mobasolar est une entreprise spécialisée dans le photovoltaïque et installée à Horbourg-Wihr. Dirigée par deux associés complémentaires et passionnés, Christian Brendlé et Marc Keller, la société emploie 6 salariés. L'entreprise est un bureau d'études reconnu pour des projets complexes et vend à travers le monde un équipement spécifique pour les installations photovoltaïques : la Terragrif™.
En quête perpétuelle d'évolutions, Mobasolar promeut le développement de l'autoconsommation pour les entreprises, collectivités, supermarchés et particuliers.


Christian Brendlé et Marc Keller se sont côtoyés chez Mitsui, entreprise japonaise d'Ensisheim, puis ont collaboré avec l'entreprise indienne Moser Baer dont l'activité a évolué de la fabrication de CD et DVD à la production de panneaux photovoltaïques.
Dans ce cadre, ils ont  créé Mobasolar en 2009 pour distribuer les panneaux en Europe et  ont  également développé une expertise de bureau d'études pour des projets complexes et chantiers d'exception. Ainsi, l'entreprise a par exemple été sollicitée pour la mise en œuvre du toit arrondi recouvert de panneaux photovoltaïques pour la Cave Coopérative de Turckheim, chantier considéré comme une première mondiale.
Rapidement, Mobasolar a diversifié ses produits et s'approvisionne en matériels auprès de divers fournisseurs à travers le monde (Voltec Solar, SNA, Solarworld, BenQ, Vikram pour les panneaux, ABB, FRONIUS pour les onduleurs...).

Parallèlement à ses activités de négoce de matériels photovoltaïques, Marc Keller a développé une griffe inédite qui se fixe sur les cadres et permet de relier chaque panneau à la terre. L'invention de la Terragrif™ a fait l'objet d'un dépôt de brevet en 2011, elle est la seule alternative au fil de cuivre. Il existe à ce jour plus de 50 références de griffes testées par le LCIE/VERITAS et adaptées aux exigences de plus de 80 %  des types de panneaux et supports de montage. Les griffes sont fabriquées en France et permettent aux installateurs de gagner du temps et d'économiser du cuivre. Mobasolar a commercialisé plus de 5 millions de TerraGrif™ qui ont généré une économie d'environ 500 tonnes de cuivre. Les griffes sont vendues dans le monde entier à des grands donneurs d'ordres tels que EDF ENR, GDF Suez, Bouygues, Krinner, Renusol, Solarworld, K2...
Dans le cadre de la réalisation de la  plus grande centrale photovoltaïque européenne de Cestas en Gironde, Mobasolar a par exemple, fourni 1 million de griffes en 5 mois, sa capacité de réactivité a été fortement appréciée.

Mobasol SToujours en recherche de développement et afin de s'adapter aux évolutions énergétiques à venir, Mobasolar s'oriente désormais vers le marché de l'autoconsommation autant pour les entreprises, les collectivités que les particuliers. Il s'agit de s'équiper en panneaux photovoltaïques pour produire de l'énergie pour son propre usage en complément du réseau classique. Par des supports au sol faciles et rapides à monter et à brancher (PLUG IN), MOBASOLAR propose de devenir consom'acteur de son énergie électrique. Pour répondre à cet enjeu, Mobasolar a développé, entre autres, un suiveur 2 axes (MOBASOL S) qui oriente les panneaux pour suivre automatiquement la position du soleil. Couplé à des outils d'optimisation des appareils domestiques et à terme à des batteries, l'utilisateur maîtrise sa consommation et réduit sa dépendance énergétique.

Les dirigeants de Mobasolar ont décidé de construire un nouveau bâtiment pour accompagner leur croissance. Ainsi, en septembre 2016, l'entreprise s'installera à Wolfgantzen dans un bâtiment à énergie positive et créera trois nouveaux emplois. En tant que dirigeants visionnaires et passionnés, Christian Brendlé et Marc Keller ont déjà prévu des possibilités d'extension du nouveau bâtiment.

Mobasolar - Futur bâtiment à Wolfgantzen

L'entreprise a été accompagnée par Lucien Silès depuis de nombreuses années afin de l'aider dans son évolution. Grâce à l'intervention de l'ADIRA, la PME a pu bénéficier d'une aide de la Région, d'un prêt de la SODIV et du financement d'Alsabail pour le nouveau bâtiment avec une intervention du Conseil Départemental du Haut-Rhin et de la Communauté de Communes du Pays de Brisach. Par ailleurs, le projet de développement a pu profiter du plan de revitalisation de Colmar Centre Alsace. Christian Brendlé et Marc Keller ont particulièrement apprécié le rôle de l'ADIRA, notamment, l'écoute, la compréhension, les conseils avisés et la mise en réseau avec d'autres entreprises pour envisager des partenariats dans notre écosystème.

To Top