Menu

Accueil / Quoi de neuf ? / La Chocolaterie Abtey en fort développement

La Chocolaterie Abtey en fort développement

Anne Catherine Roedel - Chocolaterie AbteyLa Chocolaterie Abtey a fêté ses 70 ans l'année dernière. Elle est implantée à Heimsbrunn et est dirigée par Anne-Catherine Roedel, petite-fille des fondateurs. Elle emploie désormais 100 à 200 collaborateurs selon les saisons et réalise un chiffre d'affaires de 14 millions d'euros. Depuis son arrivée à la direction en 2010, Anne-Catherine Roedel multiplie les investissements et projets de développement.

Amélie et Henry Abtey, respectivement modiste et pâtissier ont ouvert une chocolaterie en 1946 à Mulhouse dans un local de 20 m². En 1961, ils lancent leur spécialité qui est toujours un best-seller : le chocolat fourré à la liqueur sans coquille de sucre. En 1974, l'entreprise Abtey s'installe à Heimsbrunn et construit une usine de 3000 m².

L'usine couvre désormais 7500 m² et un nouveau hall de 1000 m² est en cours de construction pour stocker les chocolats à la liqueur, les chocolats fourrés et les moulages de Pâques… La chocolaterie vend en grande distribution depuis 1994 et développe l'export qui représente près de 30 % de son chiffre d'affaires. Symboles du Made in France, les produits à la liqueur ont du succès en Asie et sont distribués dans les boutiques duty free à travers le monde. Anne-Catherine Roedel souhaite désormais axer son développement vers les Etats-Unis, les produits sont déjà vendus au Canada. Elle participe à de nombreux salons reconnus en France et à l'international. Abtey vend également ses chocolats grâce à une nouvelle boutique accolée aux ateliers de production et à un site de e-commerce.

Si l'entreprise utilise encore des machines toujours fiables des années 70 pour l'emballages des chocolats à la liqueur par exemple, elle a investi récemment dans une nouvelle ligne de production pour remplir des petits casiers en bois et proposer des impressions personnalisées sur les casiers afin de mieux répondre aux attentes des clients. Elle dispose également d'une machine perfectionnée qui peut injecter le chocolat de couverture et de fourrage en une seule opération.

L'entreprise produit 1500 tonnes de chocolat par an. Le chocolat arrive principalement de Côte d'Ivoire puis est utilisé à l'usine pour remplir des moules qui sont ensuite fourrés de liqueur ou de praliné. Pour Pâques, les moulages sont décorés notamment à partir de sérigraphies produites par PCB Création à Benfeld.

L'entreprise a bénéficié d'un diagnostic usine du futur de la Région Grand Est et mène actuellement une réflexion sur des robots flexibles qui sauraient s'adapter à la grande variété de pièces fragiles à traiter. Ces robots pourraient compléter les savoir-faire des équipes. Une grande partie des opérations sont effectuées manuellement par les 100 salariés permanents de l'entreprise et les 120 saisonniers qui travaillent de façon récurrente chez Abtey, tous contribuent à la compétitivité de l'entreprise et à sa capacité d'innovation.

Chocolaterie Abtey

L'ADIRA a rencontré la dirigeante lors d'une opération de prospection afin de mieux connaître la chocolaterie et de présenter nos missions d'accompagnement et de conseil.

Depuis, Anne-Catherine Roedel nous a sollicités pour des mises en relation avec des entreprises de l'agroalimentaire, elle souhaite également connaître les dirigeants des entreprises de la zone de Heimsbrunn et rencontrer les élus locaux. Nous avons pu apporter notre appui sur des questions techniques (signalétique, fibre optique et accessibilité de la zone en transports en commun).

Enfin, l'ADIRA pourra accompagner l'entreprise sur des questions de recrutement, de financement et de recherche de foncier disponible à proximité pour de futurs projets.

En complément

Images :

Chocolaterie Abtey - Les Ptits Parapluies
Chocolaterie Abtey - Les Ptits Parapluies

Chocolaterie Abtey - Ice Vodka
Chocolaterie Abtey - Ice Vodka

Chocolaterie Abtey - L'original
Chocolaterie Abtey - L'original

En poursuivant votre navigation sur ce site : vous acceptez l'utilisation de cookies ou vous souhaitez en savoir plus
To Top