Menu

Accueil / Quoi de neuf ? / KMØ à Mulhouse : bâtiment totem "industrie et numérique"

KMØ à Mulhouse : bâtiment totem "industrie et numérique"

Jean Rottner, le maire de Mulhouse souhaite faire de la ville "une référence nationale et internationale dans les transformations digitales de l'industrie". Depuis juin, le Pôle Métropolitain Strasbourg-Mulhouse incarné par deux lieux « totems », le KMØ à Mulhouse et le Shadok à Strasbourg, fait partie des huit nouveaux écosystèmes de la French Tech (au total 17 écosystèmes français ont reçu le label).

Le KMØ, situé au coeur de Mulhouse, dans un ancien site industriel remarquable, couvre 11 000 m2 complètement dédiés au nouvel écosystème numérique alsacien qui abritera startups, entreprises, TechLab de 1 000 m² pour la recherche, le développement et la création de prototypes, salle de marché pour lever des fonds et promouvoir des projets, zones de coworking, formations...

L'ADIRA contribue à la promotion du projet pour rechercher des entreprises intéressées pour s'y implanter (start-ups, PME, équipes de R&D d'entreprises industrielles...) afin de créer un écosystème riche en relations d'affaires. Nous  oeuvrons également pour tisser des liens avec d'autres réseaux, notamment en Allemagne et en Suisse et enfin, nous sommes membres du "Team KMØ" pour les relations germanophones (visites de délégations étrangères...).

KM0 - Mulhouse

La création du KMØ s'inscrit dans le développement depuis 2000 d'une véritable compétence numérique sur le territoire de l'agglomération mulhousienne. Grâce à une forte volonté politique et la complémentarité de 7 acteurs locaux (Gérald Cohen, Michel Lévy, Romain Spinali, Patrick Rein, Guillaume Delemazure et Olivier Zeller), la réhabilitation du bâtiment par l'Agence DEA Architectes et le projet de KMØ ont pu voir le jour.
Différents partenaires sont également impliqués dans le projet : la m2A (Mulhouse Alsace Agglomération), la ville de Mulhouse, la French Tech Alsace, la CCI Sud-Alsace Mulhouse, Rhénatic et e-nov Campus.

Le KMØ symbolise la borne du kilomètre zéro, le point de départ de la première ligne ferroviaire internationale d'Europe entre Strasbourg et Bâle en 1841.

Ancien site de la SACM (Société Alsacienne de Construction Mécanique), Alstom et Alcatel, le KMØ est facilement accessible et au coeur de la cité. Il est à 200 m du Campus Fonderie de l'Université.

Véritable espace de créativité, le lieu s'adresse aux entrepreneurs, TPE, PME, chercheurs, inventeurs, designers, artistes, étudiants... A l'intérieur de ces bâtiments, les visiteurs trouveront :

   - un espace d'accueil et d'animation

   - une cafétéria

   - le village numérique :

       - les boxs des startups

       - un Techlab

   - un espace dédié à la formation

   - deux étages réservés aux entreprises

Le site accueillera trois formations : UHA 4.0 ou «learning by doing», l'Epitech, école dédiée à l'innovation et à l'expertise informatique, déjà présente à Strasbourg et la formation Ligne numérique à destination des jeunes en rupture scolaire intéressés par le numérique, et dont l'ouverture est prévue au premier semestre 2016.

Des entreprises telles que Nartex, entreprise spécialisée dans le développement d'applications iOS et Androïd sont déjà intéressées pour s'implanter et contribuer au succès de ce nouvel ensemble numérique. N'hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur les disponibilités.

A terme, il est prévu d'envisager des partenariats avec des entreprises allemandes et suisses, ainsi, dans la foulée de l'ouverture du KMØ, des projets KM1, 2 ou 3 pourraient voir le jour à Bâle ou Fribourg !

KM0 - Mulhouse - Agence DEA Architectes

KM0 - Mulhouse - Agence DEA Architectes

To Top