Menu

Accueil / Quoi de neuf ? / KIEHL France se développe à Mommenheim

KIEHL France se développe à Mommenheim

Après plus de 20 ans d'activité, KIEHL France vient d'emménager dans un nouveau bâtiment à Mommenheim pour accompagner son fort développement.

Fondé en 1904 à Munich par la famille KIEHL, le groupe dirigé par la quatrième génération, est un acteur incontournable dans la fabrication et la commercialisation de produits de nettoyage et d'entretien professionnels et s'est imposé comme une référence dans les secteurs de l'hygiène professionnelle et du lavage automobile. La filiale française vient d'emménager dans un nouveau bâtiment à Mommenheim qui regroupe ses trois activités. Avec une progression annuelle du chiffre d'affaires, représentant environ 100% de croissance depuis six ans, un effectif qui a doublé en dix ans et qui compte actuellement 70 personnes pour ses trois activités, KIEHL France affiche une croissance soutenue. « L'innovation et la qualité sont primordiales pour nos clients et sont les atouts indispensables pour se démarquer dans un secteur très concurrentiel » confirme Patrick Jund.

KIEHL France

A Mommenheim, le siège français du fabricant allemand de produits de nettoyage et d'entretien professionnels
En 1993, le groupe KIEHL décide d'investir en France avec la création d'une filiale à Metz dirigée par Patrick Jund, co-gérant. Installée à Brumath depuis 1998, il était temps pour KIEHL France, après plus de 20 ans d'activité et de succès professionnels, de rassembler ses équipes, jusqu'alors installées sur deux sites, et de gagner des m2 pour accompagner la croissance de ses activités. C'est ainsi qu'en novembre 2015, KIEHL France emménage dans de nouveaux locaux à Mommenheim.
Le nouveau bâtiment ultra moderne, construit en 2015, affiche une surface de 2000 m2 et répond très largement aux normes d'efficacité énergétique fixées par la Règlementation Thermique RT 2012, en cohérence avec les engagements de KIEHL en faveur d'un développement plus durable.
Les nouveaux locaux offrent des conditions de travail et de coopération optimales aux collaborateurs du siège social.

Une plateforme logistique de grande capacité
La taille de la plateforme logistique est doublée, ce qui porte sa capacité de stockage à plus de 2000 palettes, afin de répondre aux besoins de l'entreprise qui expédie en moyenne jusqu'à 70 tonnes de marchandises par semaine dans l'Hexagone et les marchés francophones en Europe, Afrique du Nord et DOM TOM.
Cette nouvelle entité de stockage et de traitement des commandes permet de garantir une disponibilité constante des produits KIEHL et de répondre aux exigences des clients.

Développement des formations et des contrats d'apprentissage
Pour assurer la formation pratique de ses clients, mais aussi pour renforcer ses compétences internes, KIEHL France a également implanté sur place son propre centre de ressources, pour dispenser des formations professionnelles. Le centre est équipé d'une salle de formation théorique et d'une salle de formation pratique sur plus de 100 m2 avec un espace restauration.

Enfin, ces nouveaux locaux ont permis à KIEHL France de traduire son engagement pour l'apprentissage, formalisé par l'embauche de nouveaux apprentis en alternance. « Le développement des contrats d'apprentissage chez KIEHL FRANCE s'inscrit pleinement dans la volonté du groupe de s'engager pour l'intégration professionnelle des jeunes » déclare Patrick Jund.
L'entreprise assure actuellement la formation professionnelle de 4 apprenties, en BTS Assistant Manager, pour les former aux métiers de l'administration des ventes.
Sa politique d'emploi en matière de handicap se traduit par la présence d'une personne handicapée dans ses effectifs. L'entreprise a procédé à l'aménagement et l'adaptation d'un poste de travail au secrétariat, avec un fauteuil électrique et un pupitre de travail adaptés au handicap du salarié.

L'activité S.A.V. à Mommenheim
KIEHL a repositionné son activité SAV par la création en 2011 de SENEDO France, société juridiquement distincte.
SENEDO France compte 34 collaborateurs à Mommenheim dont 22 techniciens.

L'accompagnement de l'ADIRA
Pour accompagner la croissance de ses activités, il était temps pour KIEHL France d'agrandir ses locaux et de rassembler ses équipes installées sur deux sites à Brumath, dans des locaux devenus trop petits. En 2013, de nouveaux terrains de construction étaient disponibles à Mommenheim avec la plateforme départementale d'activités réservée aux entreprises à potentiel de créations d'emploi, mais non à de simples déménagements d'entreprise.

Ne trouvant aucune perspective d'acquérir un terrain dans la région de Brumath, KIEHL France envisageait de quitter le Nord de l'Alsace. Grâce à la rencontre avec Jean-Michel Staerlé, la situation a pu être débloquée et KIEHL France a pu acquérir un terrain sur la plateforme départementale d'activités de Mommenheim.

Ainsi, KIEHL France est fier d'avoir contribué au développement du tissu économique local avec la création de 16 emplois depuis 2014.

To Top