Menu

Accueil / Quoi de neuf ? / 180 millions d'euros d'investissement chez Constellium à Biesheim

180 millions d'euros d'investissement chez Constellium à Biesheim

La Direction de Constellium, a officialisé aujourd'hui devant plusieurs centaines de personnes le plus gros investissement d'un seul tenant pour l'usine haut-rhinoise depuis son implantation il y a 50 ans. La nouvelle ligne d'aluminium permettra d'augmenter significativement les capacités de l'usine et créera 60 nouveaux emplois.

Constellium emploie 1400 salariés à Biesheim, près de Neuf-Brisach. Depuis 1967, l'usine y conçoit et produit une large gamme de bobines et de tôles pour les constructeurs automobiles et pour les fabricants de canettes ou d'emballages alimentaires.

L'acquisition de cette nouvelle ligne de finition répond à l'exigence des constructeurs automobiles d'alléger le poids des véhicules. Cette offre de technologies innovantes permettra à Constellium de fabriquer des produits aluminium de qualité supérieure pour les parois intérieures et extérieures des ouvrants et pour des pièces de structure de la carrosserie.
Bien qu'en concurrence avec trois autres sites du groupe en Allemagne, l'équipe de direction locale a su gagner le projet d'investissement sur le site alsacien.

Inauguration Constellium - 18 octobre 2016 - Arnaud Jouron - Laurent Touvet - Eric Straumann - Philippe Richert - Ludovic PiquierLaurent Touvet, Préfet du Haut-Rhin a salué la culture de l'apprentissage de l'entreprise.
Cet investissement qui pérennise le site alsacien permettra la création de 60 emplois pour le plus grand bonheur de Philippe Richert et Eric Straumann ainsi que Gérard Hug, Président de la Communauté de Communes du Pays de Brisach.

Eric Straumann a rappelé son implication personnelle dans la réussite de ce dossier en tant que Député mais également l'intervention du Conseil Départemental du Haut-Rhin pour améliorer l'accès au site et créer, à terme, un giratoire.
Sur le volet immobilier, le Conseil Départemental s'est impliqué à travers un montage Alsabail avec la Communauté de Communes.
Enfin, il est intervenu en tant que financeur de l'ADIRA qui a accompagné le projet et a contribué à sa réussite.

L'ADIRA a travaillé dès le début du projet avec le PDG de l'époque, M. Abeillon pour inciter le groupe à investir en Alsace, du fait de l'importance de la production automobile européenne locale mais aussi par la mise en réseau avec tous les acteurs pour mener à bien cet investissement.
L'ADIRA a sollicité et mis en relation Constellium avec toutes les structures d'aides : Conseil Départemental du Hau-Rhin avec Alsabail, Préfecture, CCI et SODIV pour bénéficier du plan de revitalisation du Haut-Rhin, Conseil Régional pour une aide exceptionnelle et la contribution au financement du Plan de Formation.
Un travail a également été mené avec les services de l'Etat (permis de construire, installation classée) pour que les délais imposés par Constellium puissent être respectés.

Le succès de cet investissement prouve deux constats :

- le savoir-faire de 50 ans d'expérience des équipes du site a été reconnu et le site s'en trouve renforcé,

- le site local a su lui-même développer et organiser ce projet en lien avec tous les acteurs locaux, ce qui présage d'une facilité à accueillir de nouveaux investissements à l'avenir.

Inauguration Constellium - 18 octobre 2016

Inauguration Constellium - 18 octobre 2016

 

To Top