Services aux entreprises

Participer à des actions collectives

Lancement de RESILIAN - RÉSeau d'IndustrieLs Innovants d'Alsace du Nord
Lancement de RESILIAN – RÉSeau d’IndustrieLs Innovants d’Alsace du Nord

Lean&Green

L’ADIRA a initié le club Lean&Green composé de dirigeants d’entreprises et de responsables industriels ou Lean de PME et grands comptes. Créé suite à une action de diagnostic et de formation à la méthode Lean&Green, il a fait évoluer ses pratiques en s’attachant à appuyer des entreprises qui cherchent à améliorer l’efficacité opérationnelle de leurs organisations. Si vous souhaitez participer à ces démarches d’intelligence collective, n’hésitez pas à nous contacter !

 

RESILIAN

L’ADIRA a également contribué aux côtés d’industriels d’Alsace du Nord à l’action collective RESILIAN (Réseaux des Industriels Innovants d’Alsace du Nord). Plusieurs industriels, grands groupes, ALSTOM, SCHAEFFLER, SIEMENS, TRUMPF, SEW USOCOME ou PME, NORCAN, Ateliers Réunis CADDIE, ACEA, SEWOSY et d’autres encore, ont conscience de l’importance de travailler en commun sur un même secteur géographique. Cette coopération locale, pilotée par l’ADIRA, a pour but de renforcer la compétitivité et la diversification des industries en développant de l’intelligence collective, source de projets.

Plusieurs réunions ont eu lieu. Elles ont permis de définir des axes de travail :

  • innover ensemble,
  • partager les capacités et les expertises,
  • attractivité des sites et du territoire,
  • le numérique.

 

Initiative en Alsace Centrale

A l’instar de l’initiative lancée en Alsace du Nord : RESILIAN (Réseaux des Industriels Innovants d’Alsace du Nord), l’ADIRA, en partenariat avec la Chambre de Commerce et d’Industrie, les Communautés de Communes du Val de Villé, de Sélestat, du Val d’Argent et du Ried de Marckolsheim a souhaité mobiliser les entreprises industrielles d’Alsace centrale.

L’objectif est de favoriser le développement des entreprises et du territoire en travaillant la résolution de problématiques communes par les industriels proches géographiquement.
Dans ce cadre, plusieurs entretiens ont été menés avec des dirigeants d’entreprises afin de les sensibiliser à cette approche. Les TPE et PME industrielles de ce secteur qui souhaitent rejoindre cette démarche de mobilisation des énergies peuvent directement contacter l’ADIRA.

 

Hackathons

L’ADIRA participe, aux côtés des Départements du Bas-Rhin et du Haut-Rhin, ainsi que d’autres acteurs, à la mise en place de démarches d’open innovation sous forme d’hackathons. Des entreprises locales proposent des projets, puis, pendant un week-end, des équipes composées de compétences et parcours divers partagent leurs idées pour faire émerger des solutions aux projets proposés. Nous sommes par exemple particulièrement impliqués dans l’organisation du Hacking Silver Camp ou du Challenge Industrie Mulhouse.

Quelques références

Lancement de RESILIAN en Alsace du Nord

Une démarche de mobilisation des entreprises sur l'Alsace du Nord est mise en œuvre depuis plus d'un an. Plusieurs industriels, grands groupes, ALSTOM, SCHAEFFLER, SIEMENS, TRUMPF, SEW USOCOME ou PME, NORCAN, Ateliers Réunis CADDIE, ACEA, SEWOSY et d'autres encore, ont conscience de l'importance de travailler en commun sur un même secteur géographique. Cette coopération locale, pilotée par l'ADIRA, a pour but de renforcer la compétitivité et la diversification des industries en développant de l'intelligence collective, source de projets.

Voir l'article complet

action-co-alsace-du-nord.png

Vos interlocuteurs de proximité

Participer à des actions collectives

Sébastien Leduc

Responsable compétitivité des entreprises et dynamique des territoires

 Envoyer un mail 

Nos autres services