Services aux collectivités

Mettre en place un schéma en matière d’offre foncière pour les entreprises


Face aux évolutions législatives ou réglementaires, il est aujourd’hui important pour des élus de se réinterroger sur leur territoire et la manière de mener son développement économique et la structuration de son offre foncière à différentes échelles et échéances, court, moyen et long terme.

En effet, la mise en place de nouvelles zones d’activités, du projet politique à l’implantation de la première entreprise s’inscrit dans un temps long voire très long, alors qu’il faut parfois réagir très rapidement face à une opportunité foncière ou immobilière.

L’ADIRA peut vous apporter, avec ses partenaires, son expertise dans cette démarche. Cet accompagnement a par exemple été mené avec l’ATIP au niveau de la Communauté de communes de Sélestat : recensement et analyse des zones existantes, de leur potentialité d’extension, analyse des besoins, définition d’une stratégie, recherche de nouveaux sites.

Par ailleurs, afin de mieux cerner les enjeux des territoires, l’ADIRA étudie et analyse les grandes tendances économiques, en lien avec les données produites par l’INSEE, le Pôle emploi, l’URSSAF-ACOSS, la Banque de France… Ces données sont régulièrement mises à la disposition des élus et techniciens sous différentes formes (chiffres clés par cantons ou EPCI, baromètres mensuels de l’économie, …).

L’ADIRA peut également vous apporter, à la demande et dans le cadre de vos réflexions économiques, un éclairage sur des thématiques ou des échelles géographiques particulières.

ZA Gundershoffen – JJ Nicola

 

Vos interlocuteurs de proximité

Mettre en place un schéma en matière d’offre foncière pour les entreprises

Didier Hertzog

Responsable du Pôle "Développement des territoires"

 Envoyer un mail 

Nos autres services