Le confinement modifie-t-il (durablement ou temporairement) nos habitudes de consommation ?

Informations

Événement de l'ADIRA

Date(s) et horaire(s)
Le 3 décembre 2020 à 18h

Lieu
En ligne

Organisateur(s)
Cycle de conférences co-organisé par l'EM Strasbourg, la Marque Alsace et l'ADIRA

La pandémie a plongé l’économie mondiale en état de choc : un effondrement de la production et de la consommation ; des dettes publiques qui s’envolent au regard des milliers de milliards de dollars de dépenses publiques engagées pour soutenir l’économie.

Parallèlement on constate une accélération de changements profonds dans l’organisation des entreprises, nos prises de décision ou nos modes de consommation tant d’un point de vue individuel que collectif. Pour exemple, la production et la consommation françaises ou locales sont valorisées par de nombreuses marques ou territoires.

Ce cycle de conférences DECRYPTER POUR ANTICIPER LE MONDE « D’APRES » se propose de nous éclairer en qualité de consommateur, d’acteur économique, de manager, de chef d’entreprise ou d’étudiant dans notre compréhension de nos prises de décisions actuelles et futures.

La crise sanitaire actuelle et les périodes de confinement influencent les pratiques de consommation. Les consommateurs ont réduit leur niveau de consommation « classique » au profit des pratiques de recyclage, de location, ou encore d’achat de seconde main. Ils ont relocalisé leurs achats en favorisant par exemple les circuits courts alimentaires, et sont plus que jamais vigilants quant au respect de la sécurité du personnel et de la clientèle des entreprises.

Nos conférenciers tenteront d’identifier ces tendances qui se posent comme autant de défis et de perspectives pour les acteurs du monde socio-économique. Un temps d’échanges avec les conférenciers est prévu en fin de conférence.

Conceptrice et coordinatrice de la conférence : Dr Marine CAMBEFORT, Enseignant-chercheur à l’EM Strasbourg

INTERVENANTS

  • Geoffrey ANDNA, EARL Ilôt de laMeinau
  • Said BINDOU, Adhérent E.Leclerc Strasbourg
  • Widiane FERCHAKI, Enseignant chercheur de l’UHA spécialiste des changements de consommation alimentaire
  • Sébastien VOGEL, Fondateur de « Je répare mon bagage »

Inscriptions impérativement avant le 3 décembre 2020.

Le lien de connexion à la conférence vous parviendra le 3 décembre au matin.