Conférence 100% Digitale : Covid-19 et industrie

Informations

Partenariat ADIRA

Date(s) et horaire(s)
Le 1er avril 2021 à 18h

Lieu
En ligne

Organisateur(s)
EM Strasbourg

La nécessité de voir loin et large en temps de crise.

L’industrie risque-t-elle d’être uberisée en 2030 ?

Résultats d’une étude prospective menée par l’observatoire des futurs.

Quelles sont les évolutions possibles à 10 ans du secteur industriel face au développement rapide des nouvelles technologies (Big data, IA, IoT, Blockchain, …) ? Ces évolutions exposent­­-elles les industriels à un risque d’ubérisation (disruption par des acteurs 100% digitaux) ou constituent-elles au contraire des opportunités nouvelles (industrie 4 .0) ?

Afin de répondre à ces questions nous présentons les résultats d’une étude prospective menée dans le cadre de l’observatoire des futurs (EM Strasbourg) qui a réuni 12 praticiens et 9 enseignants-chercheurs. La présentation permettra également de souligner la nécessité de ce type de questionnement prospectif dans un contexte post-covid.

Un temps d’échanges avec les conférenciers est prévu en fin de conférence.

Concepteur et conférencier

Jean-Philippe Bootz, Maître de conférences, Responsable de l’Observatoire des futurs, porteur de la Chaire Management des connaissances – EM Strasbourg. Intervenant et responsable du M2 MAE AlsaceTech Ingénieur manager.

Intervenants

Bernard Bloch, Coordonnateur innovation et partenariats, Electricité de Strasbourg. Il témoignera de son retour d’expérience de sa participation à l’observatoire des futurs.

Grégory Walter, dirigeant de Viwamétal. Il illustrera des bonnes pratiques en matière de digitalisation et de passage vers l’industrie 4.0 au sein de son entreprise.

Inscriptions