Commande publique : contractualiser sur une performance d’usage c’est possible !

Informations

Date(s) et horaire(s)
Le 12 décembre 2019 de 10h à 12h (suivi d'un cocktail déjeunatoire)

Lieu
Maison de la Région Grand Est
1 Place Adrien Zeller
67000 Strasbourg

Organisateur(s)
Initiatives durables

Rencontre du Club EFC Grand Est

EFC : économie de la fonctionnalité et de la coopération

L’EFC un modèle économique tourné vers la performance

L’économie de la fonctionnalité et de la coopération (EFC) est un modèle économique qui invite le prestataire et le(s) bénéficiaire(s) à engager une relation de services visant à obtenir une convergence d’intérêt. Cette relation de service se construit sur les bases d’une coopération (prise en compte des contraintes de l’autre) pour coproduire la solution. Le marché porte, non plus sur la vente d’un bien ou de moyens, mais sur un engagement, d’atteinte d’une performance d’usage.

EFC et Commande publique, quels enjeux ?

Si depuis une dizaine d’années de nombreux territoires cherchent à introduire la question de la performance globale dans la commande publique pour optimiser leurs dépenses, le code des marchés publics et les habitudes de fonctionnement tant à limiter son développement.

Comment penser les dimensions de performance, les formaliser dans un appel d’offres ? Quels changements cela induit dans le travail des acheteurs, dans l’évolution des réponses à apporter par les fournisseurs, dans la relation entre les 2 parties, dans l’évaluation ?

Ville de Grenoble, pari réussi ! 

Dans le cadre du Club EFC Grand Est, venez découvrir le pari réussi de la ville de Grenoble dans la mise en place d’un contrat de performance énergétique pour son éclairage public.

Ce retour d’expérience sera mis en perspective de l’EFC avec l’appui de Patrice VUIDEL d’ATEMIS, spécialiste des nouveaux modèles économiques.

Comment venir ?
Accessible via le tram E ou B, arrêt Wacken

Intervenants

  • Olivier Curto, Responsable éclairage public de la ville de Grenoble
  • Jérôme Dalmas, Mandataire du contrat d’éclairage de la ville de Grenoble CITEOS
  • Patrice Vuidel, Expert EFC – Consultant chercheur ATEMIS

Le Club EFC Grand Est

Le Club a pour vocation de regrouper l’ensemble des acteurs économiques intéressés par l’économie de la fonctionnalité et de la coopération (entreprises, pôles de compétitivités, collectivités territoriales, universités, organismes de financement) afin de créer un terreau favorable à la pérennisation de l’action EFC sur le territoire Grand Est.

Inscriptions