Informations

Partenariat ADIRA

Date(s) et horaire(s)
Du 5 novembre au 18 novembre

Organisateur(s)
Pays de Saverne, Plaine et Plateau

Deux valent mieux qu’une !
Pour la 18ème édition, ce n’est pas une mais 2 Semaines du développement Economique  qui vous sont propoées sur le Pays de Saverne, Plaine et Plateau.
13 manifestations à consommer sans modération ; du réseautage, des conférences, forums, tables-rondes pour qui créent du lien entre acteurs du territoire.
Point d’orgue de la SDE, ne ratez pas la soirée de remise des trophées du Pays de Saverne, Plaine et Plateau qui permettra de mettre à l’honneur 4 magnifiques entreprises dont le territoire peut s’enorgueillir : R&D Technology (Monswiller), GCM (Bouxwiller), Gangloff traiteur (Mackwiller) et PM Industrie (Allenwiller – Sommerau)
Lundi 7 novembre, Jean-Michel Staerlé interviendra lors d’une table-ronde sur le thème Les entreprises à l’heure de la sobriété foncière
18h00 – 20h00 | chez GCM rue d’Obermodern à Bouxwiller 

Le modèle d’aménagement et de développement longtemps fondé sur la consommation d’espaces naturel ou agricole est aujourd’hui complétement à réinventer. En effet, même si depuis de nombreuses années, une gestion économe de nos espaces est privilégiée, aujourd’hui, la loi Climat & Résilience nous impose d’aller plus loin avec, dans un premier temps, l’obligation de réduire par deux notre consommation foncière avant d’aller vers le “Zéro artificialisation nette”.

Cette tendance lourde doit être connue des dirigeants d’entreprise. Ils doivent, de ce fait, la prendre en compte, changer certaines pratiques et aborder l’emprise foncière de leur projet de développement ou d’implantation de façon différente. Parallèlement, les collectivités territoriales doivent développer une approche stratégique du foncier, notamment économique et accompagner les entreprises dans ce changement.

Cette table ronde sera l’occasion de rappeler les grands principes du ZAN, la manière dont le territoire s’y prépare, et d’aborder un nouveau modèle de développement qui constitue une véritable révolution d’aménagement du territoire qui réinterrogera même les logiques patrimoniales des entreprises.

La table ronde sera également animée par l’ADIRA qui a publié récemment un guide des bonnes pratiques «La sobriété foncière, une opportunité pour les entreprises ».
Les services de L’ADIRA sont confidentiels et gratuits ! Contactez-nous