Vhm GROUPE, fonderie historique de Molsheim, se diversifie.

Vhm GROUPE est une PME française et indépendante. Elle emploie près de 90 personnes en Alsace près de Molsheim.
Depuis 1923, 4 générations se sont succédées. Dans la tradition du savoir-faire et de l’innovation, le Groupe Vhm (pour Victor Heinrich Molsheim) développe ses activités dans le domaine de l’aménagement urbain (Vhm CANALISATION, Vhm ECLAIRAGE PUBLIC et Vhm MOBILIER URBAIN) et dans le domaine de l’industrie (Vhm FONDERIE, Vhm MECANIQUE et Vhm REALISATIONS 3D).
Aujourd’hui, dirigée par Jean-Philippe Herzog, l’entreprise est accompagnée par l’ADIRA et est devenue récemment partenaire de la Marque Alsace en adoptant le A Cœur !

Présente en Alsace depuis près d’un siècle

Depuis 1923 à Molsheim

Le Groupe Vhm fait partie des entreprises emblématiques de la Ville de Molsheim, où se trouve sa Fonderie historique présente depuis 1923 et qui emploie 40 salariés. Ses deux autres activités « Vhm CANALISATION » sur la Zone Ecoparc à Molsheim et « Vhm ECLAIRAGE et MOBILIER URBAIN» à Griesheim-près-Molsheim regroupent 50 collaborateurs.

Des dizaines de milliers de produits ont été fondus dans ses fours de la Fonderie historique. Certains d’entre eux sont invisibles, car enterrés pour les produits à destination des réseaux d’eau. D’autres sont plus visibles, comme des candélabres qui ornent la place Kléber ou le parc de l’Orangerie à Strasbourg, des grilles d’arbre, des barrières, des bancs qui décorent de nombreux villages et villes en Alsace.

D’abord très implantée sur le territoire, la société a su trouver sa place au niveau national dans les années 70. Elle a ainsi conquis des places de renoms à Paris comme la place Vendôme, le Carrousel du Louvre avec ses produits d’Eclairage et de Mobilier Urbain.

Jean-Philippe Herzog, Directeur Général des trois activités, est très attaché à l’ancrage territorial du groupe autant par sa proximité avec ses clients nationaux et frontaliers, face à des grands groupes internationaux, que pour l’approvisionnement et les relations locales.

Vhm GROUPE
Vhm CANALISATION

Tout le savoir-faire de Vhm GROUPE

Forte de ce savoir-faire, l’activité Vhm ECLAIRAGE et MOBILIER URBAIN s’est installée à Griesheim-près-Molsheim dans les années 2000 pour se développer et concevoir de nouveaux éclairages LED, des nouvelles gammes de mobilier urbain et des solutions intégrant de l’IoT (objets connectés). Avec ses solutions innovantes, elle accompagne les collectivités dans leur transition écologique et la transformation des lieux publics.

Durant les quinze dernières années, Vhm FONDERIE s’est aussi fortement industrialisée avec des investissements de plusieurs millions d’euros pour capter de plus en plus de clients industriels dans les domaines des pompes, de l’armement, de l’agriculture et du nucléaire en France et maintenant à l’export !

Complété par Vhm MECANIQUE pour les activités d’usinage et de mécano-soudure et Vhm REALISATIONS 3D, le groupe propose des solutions industrielles complètes et personnalisées à ses clients.

Vhm GROUPE a aussi su se transformer en devenant avec son activité Vhm CANALISATION, acteur majeur dans le domaine de l’adduction d’eau potable, l’assainissement, les réseaux secs et la voirie. Plus d’une dizaine de dépôts ont été construits de Reims à Annecy en passant par l’Alsace pour accompagner au plus près les clients TP et les collectivités. Continuant sa stratégie de croissance et de maillage territorial, une quatorzième implantation vient d’ailleurs d’ouvrir ses portes en novembre près de Lons-le-Saunier.

Les nouvelles technologies et l’innovation ont toujours été au cœur de l’activité du Groupe. L’impression 3D, la Réalité Virtuelle, la digitalisation font partie intégrante de sa stratégie. La société ambitionne aujourd’hui un pas de plus vers l’usine 4.0 avec le concours de la Région Grand Est.

Vhm MOBILIER URBAIN
Vhm ECLAIRAGE

Vhm et l’ADIRA

Depuis l’arrivée de Jean-Philippe Herzog à la tête du groupe en juin 2019, les liens avec l’ADIRA se sont intensifiés notamment pour identifier les aides financières possibles dans le cadre de leurs investissements. Tout récemment, l’entreprise a été appuyée, grâce à des mises en relation pertinentes, pour un développement innovant.
Vhm GROUPE est également intégré dans le Groupement d’entreprises Alsace Centrale. En effet, en partenariat avec la CCI, les Communautés de Communes du Val de Villé, de Sélestat, du Val d’Argent et du Ried de Marckolsheim, l’ADIRA a souhaité mobiliser les entreprises industrielles du territoire pour favoriser les échanges et travailler sur des problématiques communes.

Enfin, Vhm GROUPE est fier de faire partie depuis quelques mois de ces centaines d’entreprises qui ont adopté la Marque Alsace. L’entreprise partage des valeurs communes avec la Marque : la qualité du service rendu, la proximité avec les clients, une volonté d’innovation permanente et un profond attachement au territoire et à son savoir-faire. Récemment, l’entreprise a mis tout son savoir-faire en action pour modéliser un A Cœur rouge de 350 kg. Porte-drapeau de son identité, il vient fièrement accueillir les visiteurs de l’entreprise sur le site historique de Molsheim.

Retour en vidéo sur les étapes de sa construction !

Vhm GROUPE, partenaire de la Marque Alsace

Vhm GROUPE, fonderie historique de Molsheim, se diversifie.

Sébastien Leduc

Responsable compétitivité des entreprises et dynamique des territoires

Envoyer un mail

Plus d'actualités