DMC a accueilli la 2ème rencontre de DRH de l’année, animation que l’ADIRA déploie désormais dans le cadre du réseau des entreprises industrielles du Sud Alsace. Outre DMC, étaient représentés : Plastiques Pöppelmann France, Solvias, Chocolaterie Abtey, Manufacture du Haut-Rhin et Superba. Une édition limitée mais d’autant plus dynamique !

Présentation de DMC et visite du site logistique à Illzach

Fondée en 1746, l’entreprise était la première manufacture d’impression sur étoffes à Mulhouse et s’est reconvertie en 1843 dans la fabrication de fils. Elle s’est forgée une réputation mondiale et a compté jusqu’à près de 3000 salariés sur son site historique de production de Mulhouse dans les années 1970-80. DMC compte aujourd’hui 200 salariés, répartis à parts égales entre l’usine de fabrication à Mulhouse et sa plateforme centrale logistique à Illzach.

DMC produit aujourd’hui à Mulhouse parmi les meilleurs fils à broder au monde, vendus sur tous les continents.

Quelques chiffres : une production annuelle « Made in Mulhouse » de 350 tonnes de fil 100% coton, 6000 références dont son fil à broder emblématique « Mouliné spécial » disponible dans plus de 500 couleurs, 85% du chiffre d’affaire réalisé à l’export, une présence dans 130 pays via 40.000 points de vente.

La plateforme logistique d’Illzach traite quant à elle en moyenne 7500 lignes de commande par jour pour les 3 marques DMC, Rowan et Anchor, et dispose de 24.000 références dans un bâtiment de 12.000 m². C’est également depuis cette même plateforme logistique, que sont préparées les commandes internet pour les marques DMC et Anchor.

L’entreprise innove constamment, en particulier pour réduire son impact environnemental. DMC a ainsi développé une teinture végétale avec un partenaire Italien et poursuit ses efforts pour diminuer sa consommation en eau.
Poursuivant son succès à l’avenir, DMC fait désormais partie du Groupe DMC, qui rassemble les marques emblématiques et leaders du marché que sont Rowan, Sirdar, Wool and the Gang et Anchor.

Echanges

La seconde partie de la rencontre a été consacrée à un échange direct et spontané entre DRH. Incontournable : le sujet du recrutement et de la fidélisation. Avec des partages d’expériences et de pratiques, mobilisant parfois des partenaires extérieurs comme France Travail.

Autre thème, la RSE / QVT : à retenir, la médecine du travail propose des ateliers et des animations sur plusieurs sujets (geste et postures, sécurité, addictions, …). Sans oublier les actions de cohésion (petits-déjeuners interservices, …), les sondages auprès des salariés, etc. les sujets sont nombreux et variés ! une prochaine rencontre est d’ores et déjà prévue…

J’ai rejoint le club RH ADIRA en 2021, suite au lancement de cette initiative par l’équipe ADIRA. C’est un excellent réseau de professionnels RH du Sud Alsace, permettant à ses membres de pouvoir échanger sur les thématiques RH/Business actuelles, de partager des expériences bénéfiques à leur organisation et également de découvrir notre tissu industriel par le biais des visites des entreprises partenaires.

– Grégory Janey, Directeur des Ressources Humaines, DMC France

 

Une nouvelle rencontre de DRH chez DMC

Alexandre Rigaut

Responsable du développement entreprises et territoire Mulhouse Sud Alsace

Plus d'actualités

Les services de L’ADIRA sont confidentiels et gratuits ! Contactez-nous