Un Gemba Lean en distanciel, une première innovante, initiée par l’ADIRA

Depuis deux ans, l’ADIRA met en œuvre des Gemba Walk interentreprises. Le Gemba Walk (« là où se trouve la réalité » en japonais) est une activité des managers qui consiste à aller sur le terrain pour rechercher les gaspillages et les opportunités d’amélioration. Notre agence y ajoute la notion d’intelligence collective territoriale, en intégrant à cette action des participants externes. L’entreprise hôte recueille l’expertise d’autres personnes : dirigeants, responsables Lean, responsables industriels, pour l’aider dans la résolution d’une problématique d’organisation industrielle. Il s’agit d’un principe où les participants sont également gagnants : ils aiguisent leur vision critique et élargissent leur champ d’actions.

Dans le cadre du regroupement d’entreprises en Alsace Centrale, Julien Rohmer le dirigeant de l’entreprise ATALU a souhaité bénéficier de cette action.  Si le principe originel est logiquement une présence dans l’entreprise, le confinement nous a obligé à imaginer un autre modèle et nous interroger sur la possibilité de réaliser un Gemba Walk en distanciel. Avec l’appui d’un consultant, Benoît Spatz de BLX Expertises et une implication forte des équipes d’ATALU, une douzaine de participants a pu se réunir en visio conférence. Après une visite de l’entreprise, sous forme de vidéos et de photos, deux groupes ont été constitués pour travailler en interactivité à la nouvelle implantation d’une ligne de production.

Le format, même s’il n’a pas permis d’être présent physiquement dans l’entreprise, a été apprécié par l’ensemble des participants, curieux au départ mais rapidement conquis par l’efficacité du concept. Certains souhaitent d’ailleurs le décliner au sein de leur entreprise. Julien Rohmer et ses collaborateurs étaient également particulièrement satisfaits de cette matinée de travail.

Il s’agit d’une première, d’un prototype, qui reste évidemment à améliorer mais qui a pu montrer la possibilité et la pertinence d’une action collective à distance d’amélioration d’un processus industriel.

Un Gemba Lean en distanciel, une première innovante, initiée par l’ADIRA

Sébastien Leduc

Responsable compétitivité des entreprises et dynamique des territoires

Envoyer un mail

Plus d'actualités