Un datacenter au Parc d’innovation de Strasbourg

En s’alliant à Euclyde Data Center, le Groupe E’nergys, filiale de Socomec Holding, a fait le choix de la souveraineté numérique locale et de la haute performance énergétique numérique.
Euclyde, fournisseur et client d’E’nergys et Socomec a choisi l’Eurométropole de Strasbourg pour ouvrir son septième centre de données français sur un modèle d’ancrage territorial fort, en parfaite adéquation avec la philosophie du Groupe alsacien qui s’est allié au projet en qualité de co-actionnaire. Ce data center permet ainsi à E’nergys et Socomec, aux PME et ETI du secteur privé alsacien et aux administrations et collectivités du secteur public du territoire de relocaliser leurs données au cœur de l’Eurométropole de Strasbourg, à Illkirch-Graffenstaden. L’ADIRA a accompagné le projet depuis 2017. 

Crédit : Euclyde Data Centers

Cette capacité de relocalisation intervient au moment où la souveraineté numérique est annoncée comme un enjeu de taille par le Gouvernement et plus largement par les instances européennes. Outre la finalité de relocalisation des données, le data center inclut des produits « made in Alsace », et notamment les produits et systèmes Socomec, fabriqués sur les sites de production de Benfeld et Huttenheim, employant un millier de collaborateurs.

Ce centre de données sera situé au sein du Parc d’innovation de Strasbourg, à Illkirch-Graffenstaden sur un terrain de 6 000 m², il aura une puissance de 1,2 MW et une capacité de 200 baies informatiques. Il proposera des infrastructures de dernière génération sur le territoire alsacien. La sécurisation en énergie du data center est réalisée avec des solutions Socomec qui participent directement à la continuité de l’alimentation et la sécurité incendie des installations. La consommation d’énergie, elle-aussi monitorée par le Groupe, est contrôlée et conforme aux nombreuses certifications obtenues par Euclyde Data Center, dont le European Code of Conduct permettant d’afficher une performance environnementale, chère à la vocation d’E’nergys de concilier transitions énergétique et numérique.

La certification HDS (Hébergeur de Données de Santé HDS/ISO 27 001) est une norme française spécifiquement dédiée à l’hébergement de données de santé. Le data center d’Illkirch-Graffenstaden proposera cette conformité et permettra ainsi à Agora Calycé, filiale Cloud du Groupe E’nergys, de proposer une offre Cloud local de haute résilience HDS et ISO 27001 à ses clients de la MedTech strasbourgeoise.

L’accompagnement de l’ADIRA est ancien sur le « projet Euclyde », puisque nous sommes en relation étroite avec l’entreprise depuis 2017. De premiers échanges démarraient entre Socomec et Euclyde Data Center, qui partageaient la volonté de déployer des solutions de stockage sécurisé de données, et la création d’un data center. Nous avons recherché les différentes possibilités pour localiser cette activité, initié les discussions avec les responsables politiques et  l’écosystème pour faciliter cette localisation. Le travail a ensuite été mené, en étroite relation avec l’Eurométropole de Strasbourg et la SERS, aménageur du Parc d’innovation de Strasbourg pour la localisation du projet.

Communiqué fourni par E’nergys. 

Un datacenter au Parc d’innovation de Strasbourg

Monique Jung Gengenwin

Directrice

Envoyer un mail

Plus d'actualités